Articles

Affichage des articles du janvier 11, 2022

Cameroun 2021 : un bon Nigéria l'emporte face à l'Égypte

Image
   Séduisante équipe du Nigéria. Le choc annoncé  dans le match qui oppose les Super Eagles aux Pharaons a tourné à l'avantage du Nigéria. Une première mi-temps aboutie a été bien conclue dès la 30ème minute par Kelechi Iheanasho.  Un Simon intraitable côté Super Eagles et un Mohamed Salah introuvable chez les Pharaons. Le Nigeria a fait un match plein et il a fallu attendre la 58ème minute avant de voir l'Égypte se réveiller avec un double changement, surtout l'entrée de Zizo. Mohamed Salah et compagnie ont poussé sans y parvenir. Le score aurait pu être lourd si El Shanawy n'a pas mis le paquet dans ses buts. Une conclusion, le Nigeria a envoyé un message clair aux équipes engagées dans cette Coupe d'Afrique des nations. Les Super Eagles ne sont pas au Cameroun que pour juste planer dans les aires.

Can : L'Algérie tenue en échec par la Sierra Leone

Image
  Grosse sensation à la Coupe d'Afrique des nations (Can). L'équipe championne est contrainte à un triste match nul par l'équipe de Sierra Leone. Les Fennecs ont poussé sans trouver la faille.  Au terme des 90 minutes du duel, la rencontre plutôt déséquilibrée sur le papier n'a pas livré le même résultat sur le terrain. Si globalement, Riyad Mahrez et ses coéquipiers ont dominé le jeu, ils n'ont pas pu faire trembler les filets adverses. Les champions d'Afrique en titre ne sont pas parvenus à lancer leur Can. Rendez-vous pour leur prochain match pour tenter d'afficher le statut de super favoris qu'on leur confie.

Fête du Vodoun à Abomey : Dah Woudji Woudji honore la tradition

Image
Grand homme de culture, l’homme n’a pas dérogé à ses habitudes. Ce 10 janvier 2022, Dah Woudji Woudji était sur la terre de ses aïeux à Abomey pour célébrer la fête des religions endogènes. Après une minution préparation qu’il a commencée plusieurs avant le jour J, Dah Woudji Woudji n’a pas voulu faire les choses à moitié. Sacrifice, libation, prière pour le plateau d’Abomey et la nation béninoise ont été le clou de la célébration organisée par Dah Woudji Woudji. Entouré de plusieurs dignitaires, l’homme qui octroie une place convenable à la tradition a honoré à la lettre la culture de nos terres. Selon lui, ce jour est un jour dédié, mais tous les jours sont faits pour faire honneur à notre tradition, surtout pour demander tout ce qui est bien pour notre pays.