Bénin : << Nous n'avons pas adhéré aux réformes de Patrice Talon. Lui-même n'y croit pas d'ailleurs >>, dixit Éric Houndété

 




Les différentes déclarations du président béninois, Patrice Talon tout au long de sa tournée qui doit le conduire dans plus d'une cinquantaine de communes prêtent à polémique au jour le jour. D'ailleurs, beaucoup y retiennent sa mauvaise foi. C'est le cas du président du parti de l'opposition Les Démocrates (Ld), Éric Houndété qui a donné de la voix. Les propos du chef de l'État à Athiémé constituent la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Face aux populations de cette localité du Bénin, Patrice Talon tente de donner carte blanche à ses réformes évoquant une prétendue adhésion des Démocrates. L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale a stoppé net cette manipulation de l'opinion. << Nous n'avons pas adhéré aux réformes de Patrice Talon. Lui-même n'y croit pas d'ailleurs >>, a-t-il affirmé. 


Pour le président du parti de l'opposition béninoise, le chef de l'État fait juste une diversion. Ses interventions insistantes sur la question du récépissé du parti, poursuit-il, est preuve qu'il est en personne celui qui a piloté l'exclusion aux différentes échéances électorales des partis non soumis à lui. À en croire l'ancienne deuxième personnalité du parlement du Bénin, tout cela est l'agissement de Patrice Talon pour empêcher la compétition. << Il (Patrice Talon, NDLR) est allergique à toute compétition saine >>, a déclaré Éric Houndété.


"On appelle pas ça réforme"


Le président du parti de l'opposition Les Démocrates ne s'est pas arrêté là. Il a démontré au président Patrice Talon à quel point le peuple sait à quel jeu il joue. Pour lui, que ce dernier ne brandisse pas le fait que son parti réponde aux exigences de Sacca Lafia comme une adhésion à ses réformes qui n'en sont pas unes. << En décidant d'accéder aux caprices et chicaneries du ministère de l'intérieur, nous avons déjoué le plan du pouvoir qui tente de muer son échec en adhésion à ses réformes. On n'appelle pas ça réforme. Ce sont des changements cosmétiques un servent de prétexte d'exclusion des adversaires >>, a clarifié le président des démocrates. 


Par ailleurs, le président Éric Houndété du parti Ld  a été scandalisé par les déclarations du chef de l'État par rapport aux morts enregistrées en 2019 lors des législatives exclusives. << Ce n'est pas décent >>, a-t-il regretté. Éric Houndété à cet effet invité le président de la République à éviter des déclarations du genre, toute chose qui va concourir à la préservation de la paix et de la concorde nationale.   << Son affaire é de Pardon et de réconciliation en dépend >>, a conclu le démocrate.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Décès menottes en main de Latifou Radji : Talon interpellé par le député Démocrate, Habibou Woroucoubou