Parrainage : Rékya Madougou démonte le mensonge de l’Up


La candidate de l’opposition à la présidentielle béninoise de 2021, Rékya Madougou a tiré les choses au clair ce vendredi 12 février 2021 au siège du parti Les Démocrates. Suite aux allégations du parti de la mouvance Union progressiste (Up) qu’elle qualifie de « grotesques, incongrues et mensongères », Rékya Madougou a mis au défi quiconque apportera les preuves de ce qu’elle n’a pas entrepris des démarches pour demander le parrainage. « Quand la mythomanie devient un mode de gouvernance, on doit la dénoncer », a-t-elle affirmé. A en croire sa déclaration, elle a approché plusieurs potentiels parrains pendants que certains de ces derniers ont faire l’inverse. « De bonne foi, j’ai personnellement pris contacts avec des députés et maires et j’ai encore les traces de mes démarches. Et d’ailleurs, ma décision d’être candidate a été accélérée par certains députés et leurs maires qui sont venus me chercher pour me dire ‘‘ madame, venez nous sauver. Nous sommes avec eux, mais nous avons le couteau au cou’’. Nous connaissons votre courage et nous savons que si vous le voulez, nous allons ensemble délivrer ce pays », a soutenu la candidate.


Les tractations de Rékya Madougou sont allées d’ailleurs loin et des élus ont donné leur accord de principe pour lui accorder leur parrainage. C’est justement parce les responsables du parti Up sont dans du mensonge qu’ils ne s’accordent même pas dans les éléments de langage à servir à l’opinion. « Ils ont dit que Rékya Madouou n’a démarché personne. Ils se contredisent même. L’un d’eux a dit qu’elle n’a démarché personne et l’autre a dit non en dehors de l’honorable Sanni. Outre ceux qui étaient venus me voir, j’ai approché d’autres pour leur dire s’ils comptent me parrainer comme décider par certains de leurs collègues et ils m’ont répondu qu’il n’y a pas de souci pour cela. Je défis donc ceux qui disent que je n’ai pas approché les députés de la mouvance présidentielle pour le parrainage d’en apporter les preuves. C’est déjà bien qu’eux-mêmes en aient cité un », a-t-elle laissé entendre.



Patrice Talon hostile à la compétition


De toutes ces manipulations, la conclure de la candidate du parti de l’opposition, Rékya Madougou est sans équivoque. Le chef de l’Etat dont le mandat arrive à terme le 5 avril prochain fuit le challenge. « Le président sortant ne veut pas de la compétition. Hélas ! Je l’invite à la compétition », a-t-elle déclaré. Pour elle, c’est cela qui motive toutes les manigances du pouvoir pour empêcher la compétition. « Pourquoi ne pas permettre aux filles et aux fils du pays qui sont capables d’aller présenter leur projet de société à leurs concitoyens de pouvoir aller aux élections afin que le peuple en décide ? », se demande-t-elle.



Rékya Madougou a décerné un satisfecit aux militants et responsables du parti Les Démocrates qui sont restés dignes dans la lutte engagée pour la restauration. N’eut été cela, avance-t-elle, les candidats pirates organisés par le camp de Patrice Talon au sein de son parti auraient pu semer plus du désordre. « Je me réjouis que la candidature organisée par ‘‘Les Démocrates’’, le duo décidé par ‘‘Les Démocrates’’ eux-mêmes et non le duo fabriqué soit celui qui ait été présenté par le parti à la Cena », a-t-elle martelé. La candidate Madougou a appelé la Cour constitutionnelle à jouer un rôle républicain. Elle insiste et signe. Le parrainage ne peut pas être appliqué pour la présidentielle dont le processus est en cours. C’est pourquoi, « la Cour constitutionnelle doit constater l’inapplicabilité du parrainage. C’est la seule porte de sortie en ce moment », a-t-elle conclu.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Décès menottes en main de Latifou Radji : Talon interpellé par le député Démocrate, Habibou Woroucoubou