Après deux appels offres en vue de la gestion des forêts classées rendus infructueux : l'he Habibou Woroucoubou interpelle le gouvernement et s'inquiète du sort des travailleurs de la Sonab
Pas question de se taire et laisser une fois encore une décision du gouvernement du président Talon affecter la République et les béninois. L’opposition parlementaire vient d’interpeller l’exécutif sur le processus de la mise en concession des forêts classées sous gestion de la Sonab. Préserver les biens de la République et sécuriser l’emploi des travailleurs de la Sonab comme principaux objectifs des députés du parti « Les Démocrates ».
Les députés de l’opposition du parlement béninois volent au secours des travailleurs de la Société nationale du bois (Sonab). Le groupe parlementaire Les Démocrates par l’intermédiaire de l’honorable Habibou Woroucoubou vient d’activer une énième fois ses prérogatives de contrôle de l’action gouvernementale. Une nouvelle interpellation du gouvernement par le député a été déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale ce mercredi 26 mars 2025. En effet, le régime de la rupture est dans la logique de mettre en concession les forêts classées sous gestion de la Sonab au Bénin. Et le cheminement que prend le processus inquiète le député Habibou Woroucoubou qui a pris la responsabilité de tirer la sonnette d’alarme dès maintenant en vue d’éviter d’autres désagréments à la République et à la carrière des fonctionnaires de la société concernée.
Pour une seconde fois, le 19 mars dernier, renseigne l’auteur de l’interpellation, la Dgped a rendu infructueux le dossier d’appel d’offres International « dans le cadre de recrutement des partenaires de référence en vue de la gestion des Forêts Classées en République du Bénin ». Au regard du triste antécédant d’une pareille décision du gouvernement Talon concernant l’IBB, Industrie du bois du Bénin, l’élu de l’opposition lève tôt le ton et convoque l’équipe de la rupture au tribunal du palais des gouverneurs à Porto-Novo pour répondre à certaines questions. Près de 80 fois depuis le début de la 9ème législature, le groupe parlementaire Les Démocrates a déjà activé l’article 106 et ses alinéas du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Nous y voilà une fois de plus. Reste à savoir si l’interpellation va rester coincer dans l’aller Vlavonou-Talon comme c’est le cas de plusieurs autres.
Ci-après l’interpellation du député sur le lien en bleu : forêts classées
Voici toutes les questions posées
1.
Après
les deux appels d’offres infructueux, quelle suite le Gouvernement réserve-t-il
à la mise en concession des forêts classées de l’Etat sous gestion de la SONAB ?
2.
Quels
sont les résultats de chacun des soumissionnaires à la phase technique desdits
appels d’offres ?
3.
Si
le gouvernement envisage l’attribution de la concession par gré à gré, est-il
possible que des sociétés ayant déjà soumissionné aux précédents appels
d’offres sans succès soient attributaires de ce marché ?
4. Quelles sont les dispositions que le gouvernement
prend pour garantir
l’emploi des travailleurs de la SONAB ?
5.
Quelles
sont les dispositions que le gouvernement envisage pour éviter les pertes
financières à l’Etat au profit des sociétés privées comme ce fut le cas avec
IBB SA ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire