Arrestation du député Soumaïla Sounon Boké : les députés Démocrates interpellent le gouvernement

 - L’he Habibou Woroucoubou dénonce la violation des textes

- Voici 7 questions adressées à la rupture par l’opposition parlementaire

          Le député opposant interpellé le 16 décembre 2025, l’est en déphasage des textes de la République. Les députés du parti « Les Démocrates » restent unanimes sur cela et n’ont pas hésité à activer l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Par la Rédaction


Pour le groupe parlementaire « Les Démocrates », groupe parlementaire de l’opposition béninoise, les textes juridiques qui encadrent l’interpellation d’un député en fonction et en situation de session sont foulés au pieds. En pour cause, le gouvernement est interpellé par l’opposition parlementaire à travers une question d’actualité portée par l’honorable Habibou Woroucoubou. Le député en huit points a invité l’exécutif à s’expliquer devant la représentation nationale, puisqu’au mépris des dispositions de la Constitution, du code de procédure pénale et du règlement intérieur, son collègue Soumaïla Sounon Boké a été arrêté par la police républicaine. L’auteur des questions d’actualité compte comprendre où la rupture a pu ranger l’immunité parlementaire du député en fonction et en session pour opérer cette arrestation.

Questions

1.   1- Pourquoi en violation du code de procédure pénale, le député est arrêté hors un cas de flagrance en ce que son interpellation est intervenue plus de huit (08) jours après l’acte qu’on lui reproche ?

2.   2- Un lien a-t-il été établi entre les auteurs de la tentative de coup de force survenue le dimanche 7 décembre 2025 et le député en question ?

3.   3- En cas de flagrant délit supposé, le gouvernement peut-il nous expliquer de quoi retourne une telle flagrance liée à une tentative de coup de force survenue le 7 décembre 2025 ?

4- En cas d’apologie supposée de coup d’Etat reprochée au député, le gouvernement peut-il nous expliquer de quoi retourne une telle flagrance dans ce cas précis ?

cliquez ici pour lire l'intégralité de l'interpellation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kaobagou : Un homme foudroyé en revenant des champs

Bénin : l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales de santé humaine en étude au parlement

Législatives 2026 : les réelles motivations des candidatures de six députés LD en fonction dans les 10ème, 13ème, 15ème, 19ème et 20ème C.E