Mondial 2014 : Le Brésil s’est fait peur, l’Afrique planche ce jour


Toute la planète l’attendait et ça a démarré. La 20ème coupe du monde Fifa Brésil 2014 a pris son envol hier au stade l'Arena de São Paulo avec une affiche Brésil-Croatie. A l’arrivée l’équipe nationale du pays hôte de ce festival mondial du football, le Brésil s’est imposé devant la Croatie 3 buts contre 1. C’est les Vatreni de la Croatie qui ont ouvert la marque sur le but de Marcelo contre son camp après un centre d’Olic. On croyait à une désillusion de la Seleção, mais le capitaine brésilien, Neymar a retabli la parité avant la fin de la première mi-temps. Lancé dans la profondeur, Neymar s'est débarrassé du pressing de deux joueurs croates avant de croiser une frappe du gauche imparable pour Pletikosa(1-1). Au retour des vestiaires, les poulains de Luiz  Felipe Scolari ont bénéficié d’un penalty généreux de l’arbitre japonais que la star brésilienne Neymar a exploité pour signer un doublet (2-1). Oscar viendra mettre fin au suspens en toute fin du match dans le temps additionnel (91ème mn) en arrachant une ball au milieu du terrain qu’il va pousser pour décrocher une frappe du bout de pieds pour crucifier les croates. Le Brésil s’est imposant sans pour autant convaincre.
Une défense de déchets
La défense des Auriverdes du Brésil a du plomb dans l’aile. Elle s’est en effet illustrée par beaucoup de déchets que Scolari doit corriger tôt pour ne pas le regretter Dani Alves, David luiz, Marcelo et Thiago Silva ont été à la limite transparents qu’à chaque fois que les Vatrenui de la Croatie  décrochent un contre, l’équipe brésilienne est toute suite mise en danger. N’eut été le manque de réalisme côté croate, l’entrée en jeu serait noir pour le Brésil.
L’équipe africaine entre en jeu
2ème jour de la coupe du monde Brésil 2014. La 2ème rencontre du groupe A aura lieu ce jour à 17 heures heure du Bénin. Ce 2ème matche n’est rien d’autre que le duel Mexique-Cameroun. Le premier des 5 pays africains entre donc en compétition face à une équipe mexicaine qui voudra empocher le gain de la partie pour se rassurer de la suite. Dans un groupe A très relevé (Brésil et Croatie), le Mexique et le Cameroun sont de solides outsiders. Les Mexicains, qui ont toujours franchi le premier tour lors de leurs six dernières participations, ne semblent néanmoins plus aussi fringants qu’il y a quelques années. Battus par le Portugal et la Bosnie-Herzégovine en match de préparation, les coéquipiers de Rafael Marquez seront en plus privés de leur buteur Carlos Vela. Ils pourront néanmoins compter sur Oribe Peralta, auteur de 8 buts sur ses six derniers matchs en sélection. De son coté, emmené par Samuel Eto’o, le Cameroun, qui n’a gagné qu’une seule de ses 13 dernières rencontres en Coupe du Monde, est doté d’un potentiel important. Le Mexique va-t-il brisé le mythe en battant pour une première fois une équipe africaine en phase finale de la coupe du monde ou le Cameroun enregistrera une seconde victoire dans la compétition ? La réponse, c’est à 17 heures.

Le groupe B joue, l’affiche de la dernière finale revient
Juste après le patche Mexique-Cameroun, le 1er jour du groupe B aussi sera ouvert. A l’entame, on va vivre l’affiche de la dernière finale de la coupe du monde qui a eu lieu en Afrique du Sud (Espagne-Pay-Bas). Au lendemain des débuts victorieux du Brésil, le Mondial-2014 déploie l’une de ses plus belles affiches, le duel Espagne - Pays-Bas pour un remake de la finale de 2010. Qui mettra un terme à l’hégémonie de la «Roja» ? Victorieuse des Euros 2008 et 2012, et du Mondial-2010, l’Espagne s’avance bardée de titres et de confiance. Mais aussi de quelques interrogations, en raison de l’âge avancé de la plupart de ses cadres, comme le gardien Iker Casillas, 33 ans. Cette confrontation avec les Pays-Bas ramène les deux équipes quatre ans en arrière, lorsque l’Espagne avait décroché son premier titre mondial au bout d’une finale heurtée, remportée après prolongation sur un but d’Iniesta. Quatre ans après la finale du Soccer City Stadium de Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, certains acteurs sont toujours là. Casillas retrouvera face à lui Arjen Robben qui avait raté une énorme occasion. Il y aura également la confrontation Chili-Australie.

Par Clément WINSAVI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou