Face-à-face Lokossou-Iko sur Océan Fm hier : Les deux secrétaires généraux se traitent mutuellement de corrompu

Paul Essè Iko et...

Dieudonné Lokossou s'accusent réciproquement.



L’actualité de ces derniers jours est marquée par le tiraillement entre le secrétaire général de la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin, Paul Essè Iko et les autres secrétaires généraux des centrales et confédérations des syndicats des travailleurs. Pour tirer au clair la situation, Paul Essè Iko, secrétaire général de la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) était hier en face-à-face avec le secrétaire général de la Csa Bénin, Dieudonné Lokossou. Le Sg de la Cstb, Paul Essè Iko accuse les autres secrétaires généraux d’être en complicité avec le gouvernement du Bénin pour déstabiliser la Cstb dans le cadre de la désignation des représentants des travailleurs au sein du Conseil économique et social (Ces). Selon Iko, les dernières élections professionnelles ont donné pour le résultat la Cstb comme ayant la plus de voix (44,16). A l’en croire, c’est une magouille organisée par ces secrétaires généraux et le gouvernement. « Nous avons saisi le ministre du travail à cet effet et il nous a répondu pour nous rappeler qu’à défaut d’une autre élection il faut considérer les résultats de la dernière élection », a-t-il indiqué. « Il s’est contenté des promesses politiques et cela n’engage que lui. Nous, on a pas connaissance de la lettre du ministre dont il parle », a répliqué Dieudonné Lokossou. Pour lui, Paul Essè Iko invente des choses pour toujours rejeté le tord sur les autres. Mutuellement, les deux secrétaires généraux s’accusent d’agir selon les intentions politiques. Pour le Sg de la Cstb, la Csa et les autres centrales et confédérations syndicales sont à la merci du gouvernement. « Tu es proche du gouvernement. Tu manges à la présidence », a lancé Paul Essè Iko à Dieudonné Lokossou. Et la réponse de ce dernier ne s’est pas fait attendre. Il a tout simplement renvoyé la balle dans le camp du Sg de la Cstb. « Ce sont tes gars. C’est toi qui manges à la présidence. Lorsque le ministre Djimba a dit devant toi qu’il t’a donné de l’argent, tu n’as pas pu parler », a-t-il dit. Le débat a été passionnant et nul n’a laissé la raison à l’autre.

Pourtant même cause face au nouveau concours et à la marche des   magistrats

Ils se sont tirés dessus durant toute l’émission de ce dimanche mais ils gardent la même vision quant au lancement du nouveau concours par le gouvernement du Bénin pour le recrutement des agents permanents de l’Etat et la protestation des magistrats contre la proposition de loi visant à leur interdire le droit de grève. Pour l’un comme l’autre, le gouvernement doit éviter de se précipiter et tirer conclusion du dernier concours qui s’est soldé par une annulation. Ils ont unanimement estimé que la lutte des magistrats est noble et s’ils sont mobilisés derrière     eux.
Le secrétaire général de la Csa a profité de l’occasion pour se prononcer sur ses propos envers le directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale sorti recevoir la motion de grève des magistrats. A en croire le Sg de la Csa, le Dc du président lui a écrit pour manifester son mécontentement face à ces propos envers lui. Il a indiqué à cet effet qu’il n’a rien à se reprocher et que si maintes occasions se présentent, il tiendrait les mêmes propos. De même, il a promis apporté la réponse à la lettre du Dc ce jour.

Clément WINSAVI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou