Madagascar: les députés votent la destitution d’Hery Rajaonarimampianina



Le vote de la destitution du président risque de replonger Madagascar dans une crise politique, 18 mois après l'élection de Hery Rajaonarimampianina à la tête de la Grande île. Les députés malgaches ont voté, mardi soir, en faveur de sa destitution et il revient à la Haute Cour constitutionnelle de valider ou non ce résultat, a rapporté Rfi. Ce mercredi matin dans la capitale, c’est pourtant un président serein qui s'est exprimé.
Hery Rajaonarimampianina, président malgache

Selon la Radio internationale, Hery Rajaonarimampianina s’est adressé à la presse en présence de Jean Ravelonarivo, son Premier ministre, et de l’ensemble de son gouvernement pour montrer qu’il n’est pas seul. « Je veux rassurer la population malgache et la communauté internationale. Je suis là en tant que président de la République élu pour exercer ma fonction ».
Malgré cela, a indiqué la même source, Hery Rajaonarimampianina tient un discours rassembleur. Il veut que « les Malgaches se donnent la main pour développer le pays ». Les députés frondeurs ne l’entendent sans doute pas de cette oreille et ils doivent déposer la requête cet après-midi à la Haute cour constitutionnelle. La HCC devrait se prononcer dans les jours qui viennent sur cette tentative de déchéance du président de la République. Validera, ne validera pas, wait and see… !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou