Madagascar: les députés votent la destitution d’Hery Rajaonarimampianina



Le vote de la destitution du président risque de replonger Madagascar dans une crise politique, 18 mois après l'élection de Hery Rajaonarimampianina à la tête de la Grande île. Les députés malgaches ont voté, mardi soir, en faveur de sa destitution et il revient à la Haute Cour constitutionnelle de valider ou non ce résultat, a rapporté Rfi. Ce mercredi matin dans la capitale, c’est pourtant un président serein qui s'est exprimé.
Hery Rajaonarimampianina, président malgache

Selon la Radio internationale, Hery Rajaonarimampianina s’est adressé à la presse en présence de Jean Ravelonarivo, son Premier ministre, et de l’ensemble de son gouvernement pour montrer qu’il n’est pas seul. « Je veux rassurer la population malgache et la communauté internationale. Je suis là en tant que président de la République élu pour exercer ma fonction ».
Malgré cela, a indiqué la même source, Hery Rajaonarimampianina tient un discours rassembleur. Il veut que « les Malgaches se donnent la main pour développer le pays ». Les députés frondeurs ne l’entendent sans doute pas de cette oreille et ils doivent déposer la requête cet après-midi à la Haute cour constitutionnelle. La HCC devrait se prononcer dans les jours qui viennent sur cette tentative de déchéance du président de la République. Validera, ne validera pas, wait and see… !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kaobagou : Un homme foudroyé en revenant des champs

Bénin : l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales de santé humaine en étude au parlement

‘‘ J'ai travaillé avec un groupe sincère et fidèle composé des gens de conviction ’’, le président Nourénou Atchadé parle du groupe parlementaire Les Démocrates