‘‘ J'ai travaillé avec un groupe sincère et fidèle composé des gens de conviction ’’, le président Nourénou Atchadé parle du groupe parlementaire Les Démocrates
L'honorable Nourénou Atchadé, le deuxième vice-président du parti de l'opposition béninoise Les Démocrates et président du groupe parlementaire de la minorité parlementaire est partagé entre fierté, émotions et reconnaissance les minutes qui ont suivi le retrait des parrainages et leur remise au président du parti Dr Boni Yayi. « Je suis ému, très ému » a-t-il lancé à ses collègues. Pour l'homme qui a coordonné le groupe des députés de l'opposition depuis février 2023, les 28 élus du peuple sont des personnes dignes qui ont su traverser toutes les intempéries sans fléchir guidés par leur sens du patriotisme. « On a pris des milliards qu'on a jamais vus. On nous a vendus sans qu'on ne voit l'acheteur » Déplorait le président Atchadé. Selon lui, ses collègues et lui ont fait leur devoir au profit de la République et ils ne cesseront de jouer leur rôle.
Le numéro un des députés du parti Les Démocrates, l'honorable Nourénou Atchadé a également témoigné la gratitude du groupe qu'il dirige au président Boni Yayi qui a soutenu l'opposition parlementaire « dans toutes les épreuves » qu'ils continuent de traverser au cours de cette 9ème mandature du parlement béninois. C'est sans doute, insiste le deuxième vice-président du parti de la flamme de la démocratie. « J'ai travaillé avec un groupe sincère, un groupe fidèle au parti. J'ai travaillé avec des gens de foi, des gens de conviction. Nous avons constitué une famille à l'Assemblée nationale », a-t-il laissé entendre.
Lire l'intégralité des propos devant le Président YAYI et les collègues députés
« Je suis très ému, profondément ému. Je voudrais dire infiniment merci à mes collègues, les 27 plus moi-même ça fait 28. Merci à vous tous pour cet honneur que vous m'avez offert depuis février 2023. Monsieur le Président, j'ai travaillé avec un groupe sincère, un groupe fidèle au parti. J'ai travaillé avec des gens de foi, des gens de conviction. Monsieur le président, avec certains on ne se connaissait pas avant, mais nous avons constitué à l'Assemblée nationale une famille. Que Dieu vous bénisse infiniment. Vous avez mes remerciements personnels ainsi que ceux de mes parents.
Il s'est passé beaucoup de choses, oui, nous avons entendu beaucoup de choses. On a pris des milliards qu'on a jamais vus, on nous a vendus, on nous a achetés sans qu'on ne voit l'acheteur. Mais aujourd'hui c'est l'épilogue. Sincèrement, je n'ai pas de mots pour vous dire merci chers collègues. C'est Dieu qui, de là haut comme on le dit souvent à ma place, va vous dire merci et va vous bénir. Je suis dégagé moralement. Vous avez fait votre travail en tant que députés. Vous avez tenu sur le terrain, sur votre terrain, sur les circonscriptions où on n'a pas de députés. Vous l'avez fait dans l'intérêt du parti. Vous vous êtes dépensés, vous vous êtes dégagés, votre santé, votre sécurité pour l'intérêt du parti, chers camarades merci beaucoup, merci infiniment. Il faut rendre aussi un hommage mérité au président du parti le président Boni YAYI. il nous a soutenus dans toutes les épreuves. Il n'a jamais manqué de nous donner ses précieux conseils, Monsieur le Président je vous dis infiniment merci. Nous sommes députés de l'opposition, nous sommes tous là les 28 nous avons amené nos fiches de parrainage déjà signées et nous allons les remettre dans vos mains. Dès cet instant nous les députés du groupe parlementaire les Démocrates, nous facilitons la candidature à l'élection présidentielle du parti Les Démocrates et plus rien ne devait plus empêcher le parti d'avoir un candidat à l'élection présidentielle de 2026. Monsieur le Président, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates, les 28, ont joué leur partition. Le reste est dans les mains du parti et puisque nous députés sommes du parti, nous allons continuer à jouer notre rôle »
Commentaires
Enregistrer un commentaire