Entre PAG et PAG : Lequel soutient-on ?



Un nouvel amour est trouvé. Une nouvelle filière est née. La rentabilité semble au top et le cercle des adeptes s’élargisse. Au Bénin, une phrase décroche de nos jours une célébrité inégalable : « Nous soutenons le PAG ». Plus de jour que le refrain ne soit entonné. Toutes les autres expressions sont tout simplement reléguées au dernier rang. Le virus du soutien au PAG se propage incontenablement et le risque d’envahir tout le territoire reste énorme. Mais l’on ne sait toujours pas du quel PAG il est en réalité question dans les propos, faits et gestes. Un PAG est institutionnalisé le 6 avril 2016 et un autre PAG est initié le 16 décembre 2016. Le soutien est donc à la faveur du PAG premier ou du PAG deuxième ? Ce qui est sûr, un PAG joue certainement le papier peint à un PAG.

PAG, papier peint de PAG patrice Athane Guillaume (Talon)


Patrice Athanase Guillaume (PAG) Talon est élu président de la République et investi donc institutionnalisé le 6 avril 2016 pour succéder à l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi. Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) est initié par le groupe dirigé par Talon avec pour mission de ‘‘Révélé’’ le Bénin aux Béninois et au monde. Quelques temps après, la trouvaille s’est déclenchée. Après l’explication ‘‘PAGale’’ bien médiatisée par Patrice Talon, le bal de ses ministres directeurs généraux continue de suivre pour le même exercice. L’acte phare de l’épisode reste le marathon nordique effectué par Abdoulaye Bio Tchané. S’en sont suivis « les soutiens au PAG » des fans de Romuald Wadagni dans son mono, de Glazoué, de Savalou, des conseillers de divers conseils communaux et surtout du Bloc pour la majorité parlementaire (Bmp) des 59 députés à l’Assemblée nationale.

Le flou de ce soutien persiste et signe. L’on ne saurait affirmer avec certitude qu’il s’agit du programme qui est soutenu ou alors qu’il s’agit plutôt de la personne Patrice. Il n’est pas rare d’entendre les adeptes de soutien magnifier Talon à la déclaration du soutien à son programme de même que magnifier son programme lorsqu’il s’agit d’épauler l’homme. Quel PAG sert donc de trompe l’œil ? On ne saurait répondre quand on sait que d’une part depuis l’avènement du PAG, Patrice Athanase Guillaume au pouvoir le 6 avril 2016, le pays ne fait que continuer à se végéter dans de sales temps où le peuple a faim, les emplois sont supprimés, les bonnes dames ont perdu leur gagne-pain, la corruption se renforce et le voisinage au sommet de l’Etat monte en crescendo et que d’autre part depuis l’initiation du PAG, Programme d’Actions du Gouvernement il y a maintenant plus de 5 mois, c’est sa vulgarisation qui se poursuit. De toutes les façons, que ce soit le PAG d’avril ou le PAG du décembre, aucun d’eux ne dessine pour l’heure une raison d’espérer aux Béninois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Décès menottes en main de Latifou Radji : Talon interpellé par le député Démocrate, Habibou Woroucoubou