Léon Dègny : La couche juvénile et la proximité avec les mandants comme priorité



Chacun a sa manière d’agir et d’impacter la société. Député de la neuvième circonscription électorale du Bénin, Léon Dègny opère depuis son entrée à l’Assemblée nationale en toute discrétion et dans un champ qui vaut la peine. L’on connait l’homme pour son caractère discret. Ainsi, il agit également pour assumer sa vision de construire un avenir meilleur pour la jeunesse. Depuis, il oriente ses actions vers la couche juvénile et reste proche de ses mandants afin de mieux vivre la réalité caractérisant leur vie.

La jeunesse, la priorité n°1 de Dègny

Léon Dègny, député à l’Assemblée nationale du Bénin et membre du groupe parlementaire ‘‘Le Peuple D’Abord’’ a choisi lutter pour donner à la couche juvénile pour une meilleure condition de vie. Très tôt, l’honorable a compris que toutes jeunes filles et tous jeunes garçons doivent rester au cœur de ses actions. Ainsi, il n’est pas rare de le voir voler au secours des jeunes artisans. « Les jeunes constituent l’espoir de notre monde. C’est pourquoi, il est indispensable de travailler à les aider à croire à leurs rêves », pense-t-il. Il a eu à mener des actions pareilles dans plusieurs localités.
Pour le député Léon Dègny, la jeune, c’est également l’éducation. C’est dans cette optique qu’on rencontre souvent l’honorable en œuvre dans une politique d’organisation des cours de renforcements à l’endroit des élèves candidats aux différents examens de fin d’année. De même, Léon Dègny initie et appuie chaque les cours de vacances dans divers collèges. Il a effectué cette action dans tous les neuf arrondissements de la commune de Bantè ainsi que dans certains collèges à l’Ouest Savalou. ‘‘Nous devons nous préoccuper par les conditions d’étude de nos enfants. Si nous assurons leurs études aujourd’hui, ils vont nous garantir la relève demain’’, a laissé entendre le député pour motiver ses actes.

L'Honorable Léon F. Dègny


‘‘Informatique pour tous’’, une aubaine pour la jeunesse béninoise

Les actions de l’honorable Léon Dègny ne sont pas limitées aux jeunes artisans et élèves. Il a également une pensée forte pour la jeunesse estudiantine du Bénin. En effet, depuis 2015, il a mis en place un programme dénommé ‘‘Informatique pour tous’’. Ce programme consiste à offrir aux étudiants une formation en information. ‘‘Moi j’avais déjà ma maîtrise et je ne savais pas manipuler un ordinateur. Je ne veux plus que cela arrive à la jeunesse de mon pays’’, justifie-t-il les motivations de la mise en place de ce programme. En moins de deux ans d’exécution du programme, près de 2000 jeunes étudiants sont déjà impactés. Les bénéficiaires sont issus du Mono, des Collines, de l’Atlantique, du Littoral, de l’Atacora, de la Donga. Le programme compte s’étendre sur toute l’étendue du territoire national tel que le responsable à la formation, Elie N’fon. « Les jeunes étudiants ont accueillis favorablement ce programme et sont enthousiasmés par l’avantage qu’il leur procure. Ainsi, nous avons de demandes de partout des contrées du pays. Les prochaines promotions vont certainement touchées les localités qui ne le sont pas encore ». La dernière promotion est rentrée en possession de son parchemin la semaine dernière au restaurent Le Moment de Parakou. C’est donc clair que beaucoup d’actes se posent par l’honorable Dègny sans tapage et son impact sur la jeunesse n’est pas à démontrer.

Léon Dègny et ses mandants, la proximité comme règle du jeu

Il le sait. Le Léon Dègny sait bien qu’il ne s’est juste pas retrouvé à l’Assemblée. Il y est envoyé par les populations de la 9ème circonscription électorale en générale et celles de Bantè en particulier. Sur ce, il n’est pas question d’évoluer en solo et oublier la base. Pour se faire, le député se rend fréquemment sur le terrain pour s’imprégner des difficultés auxquelles les mandants font face afin d’apporter une solution durable. C’est à ces occasions qu’on le voit souvent échanger avec les sages et notables, les associations de femmes et de jeunes, les agriculteurs et artisans comme pour dire, ‘‘On a commencé la marche ensemble, on le termine ensemble’’.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou