Traitements de faveur aux partis du président Talon à la Cena : Plusieurs raisons fondent les inquiétudes du parti Fcbe
L'honorable Nourénou Atchadé, porte-parole du parti Fcbe et les membres du bureau national de ce parti n'ont pas effectué leur sortie médiatique de ce vendredi 8 mars 2019 à tort. Ils ont crié aux manoeuvres de tripatouillage, mais principalement aux traitements de faveur à l'endroit de l'Union progressiste (Up) et du Bloc républicain (Br), deux partis qu'il nous convient d'appeler les bébés siamois du président de la République, Patrice Talon. On le sait. Il est celui qui promeut lesdits partis.
Les langues se délient et les révélations se font et fondent logiquement les inquiétudes du parti Cauris qui craint une élection exemptée de crédibilité. Sinon, le Parti du renouveau démocratique (Prd) de maître Adrien Houngbédji, chef de file du vote des lois les yeux fermés à l'Assemblée nationale a été clair. D'abord, le parti de la deuxième personnalité du pays, en parfait amour avec le chef de l'État, dans son communiqué a reconnu qu'il y a des points à reprocher à son dossier. Aussi, si l'on s'en tient à l'esprit toujours du communiqué, l'Up et le Br de Patrice Talon connait également dans leurs dossiers déposés à la Cena, "des situations similaires (à celles du Prd) et même plus graves".
Logiquement, le "Hagbé national" peut affirmer que les "partis jumeaux de Talon ont bénéficié de traitements de faveur en évoquant "une décision partisane d'exclusion du Prd et une décision partisane de validation des listes Up et Br". Adrien Houngbédji, proche du couvent (présidence comme Cena) a lâché le morceau à travers le communiqué de son parti. Des manoeuvres se font à la Cena pour favoriser tel ou tel autre parti.
Emmanuel Tiando, président de la Cena |
L'aveu du Bloc républicain
Le Bloc républicain, (Br) n'est pas allé contre les soupçons du parti Fcbe ni les révélations et dénonciation du Prd. Le parti a déjà le jeudi 7 mars dernier, par la voix de l'un de ses candidats de la 15ème circonscription électorale, passé à l'aveu. En effet, reçu sur le plateau de la télévision privée Canal3 Bénin, Oswald Akpali, suppléant du 3ème titulaire sur la liste Br dans la 15ème a affirmé que "la Dgi nous a envoyé un courrier pour nous informer de comment vérifier l'authenticité d'un quitus fiscal délivré".
Pourtant, cette faveur offerte au Bloc républicain ne l'a pas été aux partis de l'opposition qui, au contraire, continuent de raser les mur de la Dgi pour rentrer en possession des quitus fiscaux de certains parmi leurs candidats. Cette faveur, même le Prd ne l'a probablement pas eue. Car, en face du chef de l'État lors de la rencontre Talon-classe politique le président Houngbédji parlant des fausses pièces a déclaré que "les partis n'ont pas l'organisation qu'il faut pour contrôler les pièces qui leur sont soumises". Pendant que le Br le peut s'agissant par exemple du quitus fiscal parce que la structure qui le délivre lui en a donné les moyen.
Il est important de décerné un satisfecit au parti Fcbe et la l'opposition en générale qui ne cessent de tirer sur la sonnette d'alarme. Le reste, toutes les institutions impliquées dans l'organisation des élections doivent rester jalouses de leur autonomie en vue de préserver leur crédibilité. Il y va de la vitalité de la démocratie.
Par Clément WINSAVI
Nous avions été avertis et nous avions cru que c'était une vaine déclaration :**nous gererogé le pays avec ruse et rage**. La ruse permettra de contourner ses alliés par tromperie(prd...),la rage d'empêcher par tous les moyens l'opposition de se presprése. Le tour est joué, vivre la Rupture et adieu à la Démocratie.
RépondreSupprimer