Bénin en tension : Le Bmp responsable
Ils ont fait preuve d'une lâcheté exceptionnelle. Les députés membres du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) n'ont pas deux. On pourrait les appeler sans risque de se tromper "erreur du peuple". Le peuple les a installés à l'Assemblée nationale pour le compte de la 7ème législature dans l'espoir de se faire représenter. Mais erreur. Jean-Michel Abimbola, Kolawolé Idji, André Okounlola, Rachidi Gbadamassi et compagnie du Bmp ont plutôt représenté leurs intérêts égoïstes au détriment de leurs mandants. Sous la benecdition du chef de l'État béninois, ces députés se sont illustrés par les votes des lois restrictives des libertés et de la souveraineté du peuple.
Certains députés du Bmp |
En nombre confortable, les membres du Bloc de la majorité parlementaire se sont comporté comme étant seuls au sein de la représentation nationale. Du coup, les députés de l'opposition sont méprisés, leurs avis et amendements sont régulièrement jetés dans la poubelle, leur existence même ignorée virant de l'hémicycle l'objectivité. Ils ont osé et s'y sont plu à voter des lois les yeux fermés. Insensé ! Comment un élu de la Nation peut agir de cette façon ? Comment un député ose avouer qu'ils ne réfléchissent pas avant de voter une loi qui peut engager toute la République ?
Patrice Talon, président du Bénin |
Ce serait sans objectivité de prétendre avoir une Assemblée nationale sans les députés-soutiens du président de la République. Cela ne ferait pas vivre la démocratie. Mais un soutien se fait avec objectivité. Si juste pour plaire au chef, il n'est plus question de se rappeler qu'on est un intellectuel, cela ne vaut plus la peine. De par leur faute, la République est aujourd'hui plongée dans le désespoir. La tension s'est installée dans les localités du pays et les Béninois n'ont plus l'ataraxie. Mais une chose n'est pas à négliger. Leurs noms sont inscrits dans le livre noir du Bénin. Ils sont responsables. Ils le sont avec ceux qui valident ces lois. L'histoire du Bénin est écrite et retient que le Bmp de la 7ème législature a été du gâchis pour la Nation béninoise. Qu'ils aillent, pendant qu'il encore temps, en conclave pour éviter le pire à la Patrie.
Clément WINSAVI, Clem'so
Que l'Intelligence Suprême inspiré nos dirigeants.
RépondreSupprimer