Bénin/Éducation : L'école la Trinité de Mamatchoké, le réservoir de l'élite
Plus aucun doute, le complexe scolaire privé "La Trinité" de Mamatchoké dans la commune de Bantè est définitivement le leader en matière de la production de brillants cadres de demain. Elle fait sa preuve chaque année et semble entrer dans la phase de la confirmation cette année 2019. Si l'année dernière, Cep 2018, c'est un taux de 93,93% qui réjouissait administration et parents, les dirigeants ont mis le paquet cette session de 2019 pour porter la barre à 100%. Sur 33 candidats présentés à cet examen, tous les 33 ont décroché leur passeport pour accéder au collège et ce, avec la manière. La Trinité de Mamatchoké apparaît dans les tops 50 des amis garçons comme fille du département des collines.
La Trinité de Mamatchoké... |
A l'examen du Certificat d'étude primaire (Cep) 2019, l'école privée implantée dans la commune de Bantè, arrondissement de Gouka par l'Ong Camep en partenariat avec Amay (Belgique) ne s'est pas contentée d'un résultat au taux de 100%. 3 garçons se retrouvent dans le top 50 du classement départemental et sont d'office admis pour compétir au test d'entrée au prytanée militaire. Cette liste est complétée par 2 filles pour porter le nombre à 5 au sein de l'école La Trinité qui s'est donné ainsi les moyens de fournir au prestigieux cercle des meilleurs du Bénin d'inscrire une demi-dizaine d'élèves dans l'histoire de l'éducation du pays.
Belgique et Amay ont donc au jour le jour les raisons de solidifier leur partenariat avec La Trinité de Mamatchoké qui n'a jamais fait piètre figure depuis sa première promotion présentée à l'examen du Cep. De même, l’école dirigée par la prestigieuse équipe du président Marcel Lavigne et ses collaborateurs Annette Maryse Ferrière, secrétaire de Amitiés Amay-Bénin et l’organisateur Alain Vincent dont et la conduite est assurée par Grâce Kakpa en collaboration avec les dévoués instituteurs, oeuvre au jour le jour pour prouver aux parents d'élèves qu'ils ne se trompent jamais à chaque fois qu'ils inscrivent leurs enfants chez eux.
Bonnes conditions de travail, nid du bon rendement
Les résultats que produisent les enfants de la Trinité pour le bonheur de la société béninoise et en faveur de la satisfaction du duo Ong Camep-Amay ne sont pas le fruit du hasard. Et pour cause, le président Lavigne, Amitiés Amay-Bénin et Grâce Kakpa ont dressé le lit d'une meilleure condition de travail aux apprenants. Sans concurrence en la matière des conditions de travail, il faut se rendre chez La Trinité de Mamatchoké pour constater que les élèves sont des champions et des rois et rênes. Ce n'est que pour cette raison que l'école met sur pied un véhicule qui se charge de passer chez les apprenants pour les ramener au lieu du savoir. Ils bénéficient également de la cantine scolaire, puisque l'objectif premier de cette désormais une des meilleures écoles du Bénin, est d'offrir la change au plus démunis d'avoir accès à l'éducation dans les meilleures conditions et à un coût insignifiant.
...désormais une école de référence |
Il faut noter également que depuis 2015, La Trinité a ouvert ses portes du collège et accueille les collégiens de la 6ème en 3ème avec à la clé déjà deux promotions au Bepc couronnées de résultats reflétant le bon départ depuis la base. Il est donc clair que les promoteurs de La Trinité de Mamatchoké ont à cœur l'éducation des plus démunis. Mais au delà d'une simple éducation à inculquer aux filles et fils du Bénin et de la commune de Bantè et ses environs, l'école a fait de l'excellence son crédo. Vouloir non seulement de l'éducation mais surtout de l'excellence pour son enfant a désormais un nom : École privée La Trinité de Mamatchoké.
Clément WINSAVI
Félicitation aux duo Ong Camep-amay.
RépondreSupprimerBonne suite.Merci également aux encadreurs de Trinité Mamatchoké.
Félicitations à Camep et à Trinité.
RépondreSupprimerDu courage et sincèrement remerciement à Monsieur Marcel Lavigne en particulier et à tous les autres dirigeants