Bénin/Drame de Bopa : L'He Éric Houndété pleure ses compatriotes



Lundi 5 août 2019; la nuit est tombée sur la commune de Bopa qui a vu une douzaine de ses enfants périr dans le lac Ahémé quand la barque qui les transportait de Bopa au village de Wagoh a chaviré. Coup dur pour Bopa et pour le Bénin. La consternation. Ce drame ne laisse personne indifférent et attriste Éric Houndété, vice-président de l'Assemblée nationale du Bénin, 7ème législature. Cela transparaît clairement dans son message adressé au Bénin, à Bopa et aux familles éplorées. Il pleure ses compatriotes et surtout, invite les communautés éplorées à rester unies en ce moment de profonde douleur. " J’exprime mes sincères condoléances et ma compassion aux familles éplorées, aux communautés de Dekanmè, de Dédomè, de  Bopa qui doivent rester soudées", écrit-il.


Cette douleur, Éric Houndété la ressent au plus profond de lui. Surtout lorsqu'il réalise qu'au lieu de s'attendre qu'aux bénédictins des eaux du lac Ahémé, la nature frappe autrement et noie les espoirs de toute une Nation obligée de façon brusque de se séparer pour toujours de plus d'une dizaine de ses fils. " Je suis effondré, étreint par la douleur. La douleur de voir les eaux de notre lac Ahémé, source de vie, d’espoir et de cohésion sur plusieurs générations, devenir un théâtre de morts et de désolation pour nos parents partis à la quête de leur pain quotidien.
Il me manque les mots pour qualifier ce drame qui a attristé le Benin entier depuis hier ", regrette-t-il.
L'He Eric Houndété regrette ses compatriotes 

L'appel aux gouvernants

Le deuxième homme de la 7ème législature béninoise, Éric Houndété pense vivement que cette situation appelle à une réaction adéquate des dirigeants actuels. Pour lui, non seulement il est urgent que le gouvernement mette en place une politique pour assister les familles explorées, mais également il doit se pencher sur le cas des rescapés de ce malheureux événement. Il en formule le vœu. " Je souhaite que le gouvernement prenne les dispositions idoines en vue de soutenir les familles éplorées et de soulager les rescapés en détresse. Il n’est jamais trop tard pour bien faire ", suggère t-il.

Ce souhait de l'Honorable Éric Houndété ne devrait pas être vain quand on sait que le lendemain du drame, mardi 6 août, deux des ministres de la rupture se sont déjà rendus sur les lieux du drame pour voir de plus près ce qui s'était advenu. L'homme n'a d'ailleurs pas manqué de saluer ce déplacement de Romuald Wadagni et de Mahougnon Kakpo, respectivement ministre des finances et de l'enseignement secondaire. " Je salue la délégation gouvernementale qui s’est rendue sur les lieux du drame", finit-il. Le reste, c'est de prier le ciel afin que de tels événements n'arrivent plus au Bénin.

Clément WINSAVI, Clem'so

Commentaires

  1. Que leur âme repose en paix. C'est Dieu qui donne c'est Dieu qui reprend. Tout est grâce. Courage aux familles des victimes. Vraiment !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou