Après le show sur Rfi et France 24 : Nourénou Atchadé pose 4 questions à Talon
Le président du Bénin, Patrice Talon a envahi les chaînes internationales pour se prononcer sur l'actualité nationale du pays qu'il dirige depuis avril 2016. Les médias français France 24 et Rfi ont été les espaces utilisés. Ainsi, Patrice Talon a eu l'occasion d'aborder plusieurs sujets. Au terme de son intervention, les réactions de ses compatriotes ne se sont pas faites attendre. Généralement, la toile n'est pas convaincue. Beaucoup trouvent donc mensongers plusieurs propos du chef de l'État béninois. Le député de la 7ème législature, Nourénou Atchadé, porte-parole du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) relève également des incongruité ce qui l'a logiquement amené à accabler Patrice Talon de quatre questions.
L'He Nourénou Atchadé, porte-parole du parti Fcbe |
Nourénou Atchadé s'étonne que le président de la République affirme que "J'ai beaucoup regretté l'implication du président Boni Yayi dans ce qui s'est passé, parce qu'il a été impliqué dans ce qui s'est passé. Je le lui ai fait comprendre." Ces propos qui constituent une affirmation et même une accusation d'office de Talon à l'endroit de Boni Yayi, son prédécesseur sont mal venus pour l'Honorable Atchadé. Il demande une explication alors à son auteur. << Que pensez vous de la présomption d'innocence, ou bien dois-je comprendre que
votre désir est prochainement justice au Bénin ? >> Pour le porte-parole du parti Fcbe, l'autre question qui mérite réponse de la part du chef de l'Etat est << A quelle occasion et où aviez vous fait comprendre au président Yayi qu'il est impliqué dans ce qui s'est passé ? >>.
Ces propos de Patrice laisse penser qu'il ne tient pas compte de la séparation des pouvoirs comme le veut le système démocratique béninois. Car, peut-on déduire de la question de Nourénou Atchadé, le président Talon s'implique trop dans le judiciaire à travers ses dires, faits et gestes. Nourénou Atchadé veut donc savoir. << Quelle compréhension avez de la séparation des pouvoirs dans notre système juridique ? >>. Pour l'honorable, vu que << l'exclusion étant le terreau des violences et assassinats postélectoraux passés >>, le chef de l'État doit se remettre en cause et insister lors de son entretien avec les chaînes françaises sur sa part de responsabilité. << Que pensez vous de votre propre responsabilité dans ce qui s'est passé ? >>, est la quatrième question du député au président. Nourénou Atchadé espère une réponse de la part de Patrice Talon et soutient que ce n'est qu'à ce prix seulement que ce dernier va pouvoir << se faire mieux comprendre au delà de votre émission avec les journalistes de rfi et France 24 >>.
Commentaires
Enregistrer un commentaire