Bénin : " Nous sommes devant une délinquance d'État ", dixit Candide Azanaï.
Le président du parti béninois de l'opposition Restaurer l'espoir, Candide Azanaï reste ferme. Pour lui "Il n'y a pas révision de la Constitution". Et les explications de ce cadre de la Résistance nationale ne manquent pas. Il indique que non seulement il s'agit d'un acte d'un "parlement illégitime et illégal (qui) n'a aucune faculté législative", mais également d'une démarche qui ne respecte aucune règle établie par la Constitution elle-même pour conduire à sa révision, et surtout plus important, n'a pas tenu compte du consensus national.
Président du parti Restaurer l'Espoir, Candide Azanaï |
Au vu de cela et référant à la jurisprudence, le président Candide Azanaï a bien voulu rafraîchir la mémoire à ces "ignorants de nos textes" en leur apprenant plusieurs décisions de la Cour constitutionnelle, donc "une histoire constitutionnelle du Bénin". Le président du parti Restaurer l'espoir a rappelé les conditions dans lesquelles Patrice Talon a imposé le parlement au peuple souverain en utilisant les armes à feu. Il conclut donc " qu'il ne s'agit que d'un coup d'État permanent et jamais d'une révision constitutionnelle... Talon et tout le pouvoir de la rupture sont dans une fuite en avant; regrettable et triste pour eux ! Il n'y a pas révision de la Constitution, tout comme il n'y a pas eu dialogue politique. Nous sommes devant une délinquance d'État qui doit être perçue comme telle et combattue comme telle".
Pour réussir ce combat, Candide Azanaï note qu'il y a un chemin à suivre. Le président du Re insiste donc que l'opposition doit s'unir et unir son agenda afin de mettre fin à ce qu'il appelle <<à Talon comédie show>>. Il lance l'appel à ses camarades de lutte. " Que l'opposition harmonise son agenda, ait une approche unifiée de l'enjeu, dégage une stratégie consensuelle. Ce temps passé, il y aura arrêt de mort de Talon comédie show et de ses bobodioufs". C'est clair pour le président Azanaï donc. "La crise et l'impasse politique en cours sont entières. La Résistance nationale plus que jamais", finit-il.
Clément WINSAVI
Commentaires
Enregistrer un commentaire