Pcic 2017-2021 : L'axe Amay-Bantè renforcé



<< On sent que vous avez le sens de l'hospitalité >>. Tels sont les premiers mots forts de l'Échevine d'Amay, Catherine Délhez après avoir passé sa première demi-journée sur le sol béninois. En mission dans le cadre de Programme international communal, l'Échevine et la coordinatrice du Pcic, Naziha Chahed ont été accueillies par une délégation de la commune de Bantè. La délégation belge va passer quelques jours au pays de pacte de terre pour s'imprégner de l'évolution du Programme de coopération internationale communale Amay-Bantè 2017-2021.

Après le passage des représentants d'Amay en mars 2018, la délégation de 2019 n'a pas pu s'empêcher de revenir à la charge. La mission, même si cette année est particulière, ne saura occulter une visite en terre de Bantè. L'Échevine Catherine Délhez explique bien pourquoi.
<< Je suis ici dans dans cadre du Programme de coopération internationale communale. L'objectif était de venir pour la plateforme qui va se passer à Cotonou la semaine prochaine et on s'est donc dit que c'était le moment d'aller voir nos partenaires privilégiés qui sont de Bantè >>. Le pays du pacte de terre reste donc une commune de prédilection d'Amay. Occasion également pour Délhez de découvrir le continent noir. << En plus, moi je suis jamais venu en Afrique. Et je me réjouis d'être là >>, indique-t-elle. Surtout, par les voix des visiteurses, Amay rassure de son engagement aux côtés de Bantè. << C'est un réel plaisir de revenir en terre béninoise et je suis heureuse de redécouvrir Bantè, le pays de pacte de terre. Pour moi, c'est un honneur d'être là avec notre Echevine...On vient découvrir un peu plus le pays. Il y a pleinement conscience du programme dans le cadre de ce projet. On est pleinement contentes et prêtes de venir ici rencontrer les bantènois pour suivre l'évolution du Pcic
>>, a laissé entendre la coordonnatric Naziha Chahed.


La mission ne se résume pas cette fois aux différentes séances de travail avec le conseil communal de Bantè. Il y a également à côté une touche majeure. Et c'est là, la particularité de la descente de la délégation belge cette année. Le coordonnateur local du Pcic, Justin Tchalla donne de détails. << L'année dernière, c'était seulement une mission bilatérale au niveau de notre commune. La particularité de cette année est qu'il y a une plateforme qui réunit tout le monde, c'est-à-dire leurs autres partenaires aussi à Cotonou pour une séance de travail qui va durer une semaine >>. Les membres du comité d'accueil se sont dit satisfaits du moment passé avec les partenaires belges de leur descente à l'après-midi du mercredi 20 novembre. Place au travail donc dès demain jeudi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou