Communales 2020 au Bénin : 9 partis lancés
9 partis politiques se lancent dans le processus électoral pour être retenus dans la compétition. Le 17 mai prochain, les élections municipales et communales vont se tenir au Bénin. Le mercredi 11 mars 2020 était le dernier jour du dépôt des dossiers à la Commission électorale nationale autonome (Cena). A la clôture d'enregistrement des dossiers, neuf (09) partis politiques ont fait enregistrer leurs pièces de compétition à l'institution.
Ouvert après 21h pour être fermé au delà de minuit, le bal des partis désireux de compétir a été mouvementé. Ainsi, on note la présence des deux partis appartenant au président du Bénin, Patrice Talon, le Bloc républicain (Br) et l'Union progressiste (Up). Aussi, plusieurs autres partis déclarés de la mouvance présidentielle n'ont pas manqué au rendez-vous du dépôt des dossiers de candidature. Le Parti du renouveau démocratique (Prd) de maître Adrien Houngbédji, Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) de Claudine Prudencio, Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moeel-Bénin). A cette liste, s'ajoute le parti de Soumanou Toléba Forces cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) qui se dit de l'opposition critique, mais qui affiche une relation beaucoup plus familière avec la mouvance Talon. Par ailleurs, il faut signaler le parti Forces cauris pour un Bénin émergent, un parti qui a dirigé le Bénin pendant au moins une décennie et qui aujourd'hui se retrouve dans l'opposition. D'un autre côté, on note la présence du Mouvement populaire de libération, fraîchement né qui compte faire ses premières expériences électorales. Il faut signaler que le Parti pour l'engagement et la Relève s'est également lancé dans le processus.
La Cena a donc enregistré 9 partis pour le compte des candidatures pour les municipales et communales du mois de mai. La suite, les dossiers des différents partis vont être étudier par l'institution qui va statuer sur ceux qui sont en règle ou non en vue de sortir une liste définitive.
Bloc républicain (Br)
Union progressiste (Up)
Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)
Forces cauris pour le développement du Bénin (Fcdb)
Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn)
Parti pour le renouveau démocratique (Prd)
Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moeel-Bénin)
Mouvement populaire de libération (Mpl)
Parti pour l'engagement et la relève (Per).
On espère la suite(l'étude des dossiers) pour voir
RépondreSupprimerVivement
SupprimerVivement
SupprimerVivement
SupprimerBonne chance donc aux différents candidats.
Supprimer