Communales 2020 : Salifou Awo décline ses ambitions en 10 points


Les élections communales et municipales vont se tenir le 17 mai 2020 au Bénin. L’ingénieur des TP et administrateurs des aéroports, Salifou Awo conduit la liste FCBE dans l’arrondissement de Lougba, commune de Bantè. Il affiche un carnet de route qui montre à suffisance pourquoi porter le choix sur lui est bénéfique pour sa localité.

Par Clément WINSAVI

D’une pertinence indiscutable et d’une détermination indéniable, Salifou Awo, ingénieur des TP et administrateur des aéroports dévoile ce qu’il envisage pour son arrondissement et sa commune. Sous la bannière du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Salifou Awo est positionné premier titulaire dans l’arrondissement de Lougba, commune de Bantè. Une chance pour la localité qu’il s’en va servir vu son plan combien vaste et bien élaboré. En 10 points, ce candidat dévoué pour son arrondissement, sa commune et son pays, ancien directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne du Bénin (Asecna Bénin), indique les raisons qui sou tendent qu’il est la chance qu’il faut saisir. Au premier point,  Awo révèle que lui, Chef de son arrondissement, sa priorité est de rassembler ses frères et sœurs à l’extérieur ainsi que ceux de la diaspora autour du développement de leur arrondissement d’origine.  Au point deux, s’il portait la responsabilité au niveau communal, la tâche urgente est de fédérer tous les arrondissements, les neuf de la commune, chose qui garantira le développement de Bantè. Salifou Awo place au point 3, la nécessité de passer à la vitesse supérieure pour le lotissement et l’ouverture des voies. « Aujourd’hui, on ne peut pas citer un seul arrondissement qui a un lotissement digne du nom. On ne peut pas indexer une zone totalement viabilisée, car il ne faut pas seulement lotir, il faut également tracer », a-t-il martelé. L’autre volet qui tient à cœur le candidat, tête de liste de l’arrondissement de Lougba est la couverture de la commune de Bantè dans son entièreté par les réseaux Gsm. Pour y arriver, il faut « courir derrière les opérateurs Gsm, car il y a des zones dans la commune où vous n’avez pas le réseau », précise-t-il. Il mise ensuite au point 5 sur la politique nécessaire afin de tirer profit pour la localité des appuis venant de l’Etat. C’est ce qu’il appelle « Courir derrière l’administration centrale. Il faut avoir le tact pour toucher que vous devez ».


En partie deux du tableau de ses ambitions pour sa localité, le premier titulaire de la liste FCBE de l’arrondissement de Lougba a une politique en cinq autres points. Ainsi, au point six, il rappelle la nécessité de mettre à la disposition de sa localité son carnet d’adresse personnel en vue de profiter des relations personnelles pour décrocher des opportunités. Avoir quelque chose de plus. « L’actuel maire a fait des efforts dans ce sens et a décroché des partenaires. Il faut en faire davantage et en obtenir deux, trois, quatre et plus », a-t-il ajouté. Une discussion pérenne avec les cadres de la diaspora dans le souci de les convaincre à s’impliquer dans le développement de leur localité est placée au point 7.  Salifou compte donc convaincre ses pairs à ne plus penser qu’ils ne vivent pas à la base et qu’ils n’auront pas à établir et signer leurs actes administratifs là-bas. Dans son projet de société, la lutte contre la déforestation figure en 8ème ligne. Pour le candidat des cauris, il urge de préserver la nature en empêchant la déforestation puis élaborer une politique de reboisement des endroits touchés. Point 9, c’est la culture. C’est sans condition pour Salifou Awo. «  Il faut valoriser la culture de chez nous et organiser l’intégration des filles et fils de Bantè qui ne connaissent pas leur culture. S’ils connaissent leur source, tout ce qu’ils auront, ils l’orienteraient vers chez eux », dit-il. Pour finir, l’homme indique au point 10 que « Je me mettrai à la disposition de ma localité, que ce soit village, arrondissement ou commune ».
Salifou Awo, décline ainsi tout ce qu’il entend mettre en œuvre et ce, ensemble avec toute l’équipe qu’il conduit aux communales du 17 mai prochain. A l’en croire, il a une chance énorme d’être sur la isqte gagnante et surtout positionné aux côtés des valeurs comme l’opérateur économique Robert Adjiboyé ainsi que l’actuel CA de son arrondissement, Félix Odjilo puis Séïdou Korou. Le vote utile, on désormais ce que c’est.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou