Commune de Bantè : Le maire Edmond Laourou Babalèkon dresse le tapis du développement
Les signaux sont au vert pour accélérer le développement de la commune de Bantè. Un regard sur les points débattus et les résolutions prises lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2020, la première sous le nouveau maire Edmond Laourou Babalèkon, et surtout sur la méthodologie de gestion proposée et l’on pourra répondre par l’affirmatif.
Le maire de Bantè, Edmond Laourou Babalèkon lance le train de develdévelopp de sa commune |
Les conseillers de la commune de Bantè se sont retrouvés hier, lundi 29 juin 2020, à la mairie. C’était pour répondre à l’invitation dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année en cours. La particularité, c’est que la session est animée par une nouvelle équipe. Le nouveau maire Edmond Laourou Babalèkon retrouve pour cette réunion statutaire les conseillers pour une première. Le nouveau chef du conseil communal du pays de pacte de terre dirige sa première session à Bantè et les conseillers y assistent pour leur toute nouvelle fois. Cela n’a rien enlevé de la qualité des débats au cours de ladite session. Signe que le maire et les conseillers sont déterminés à offrir aux populations de Bantè une commune développée et épanouie.
La désignation des présidents des commissions, la désignation des conseillers communautaires, la délibération sur le virement de chapitre à chapitre des fonds du projet Access, l’amendement et la délibération du règlement intérieur du conseil communal, la délibération sur l’actualisation du cadre communal de mobilisation des ressources, divers sont principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette importante assise. Pour ce baptême de feu, le maire entouré de ses adjoints Bernardin Kakpo et Joël Oyédji et les autres élus, se sont attaqué aux sujets essentiels. Toute suite, le maire a, pour rester collé à son projet de société, souhaité que le conseil aille au-delà du clivage classique des trois commissions permanentes instituées par la loi. Ainsi, il a été proposé et adopté la création des commissions telles que la commission solidarité et cohésion sociale, la commission agriculture, la commission enseignement, éducation et alphabétisation des adultes et la commission intercommunalité et coopération décentralisée.
Au cours de l’assise, la session du conseil communal de Bantè a également procédé à la désignation des conseillers communautaires. C’est alors que la responsabilité leur a été confiée pour siéger au sein des communautés Gic, Groupement intercommunal des collines, Conformo, Comité forestier du moyen Ouémé ainsi que Cogef, entendu Comité de gestion foncière. Le conseil a également délibéré sur le virement de chapitre à chapitre des fonds du projet Access et l’actualisation du cadre communal de mobilisation des ressources.
Des pistes sûres pour le développement de Bantè
Installé à la tête de l’hôtel de ville de Bantè, Edmond Laourou Babalèkon a un objectif ; réussir le pari de la modernisation et de l’épanouissement de la commune. Avec ses adjoints, ils mettent déjà les bouchées doubles pour y arriver. Cela transparaît clairement dans les innovations proposées et amandées en session dans le cadre de la création des nouvelles commissions. Vu l’étendue du chantier de la commune, le maire de Bantè n’a pas souhaité en arrêter aux seules trois commissions permanentes règlementaires. L’idée de la commission solidarité et cohésion sociale a jailli. Cette commission a comme objectif d’œuvrer à l’enracinement de la solidarité en vue d’en faire un outil de développement. C’est d’ailleurs un concept qui n’est pas nouveau dans le contexte communal, mais il fait juste peau neuve en prenant désormais en compte, la coordination du conseil des dignitaires, gage de la préservation de la paix et de la prévention des crises sociales et ethniques.
La nouvelle équipe du conseil communal a également misé sur l’agriculture. Selon elle, ce domaine ne peut être occulté lorsqu’on a à cœur l’épanouissement des populations et de la localité. Il faut alors révolutionner l’agriculture à travers la commission agriculture. De même, aucun pôle n’est laissé pour compte par le conseil dirigé par le maire Laourou Babalèkon. Les choses ont été faites au complet pour s’assurer que le tapis du développement ainsi dressé ne souffrira d’aucune insuffisance jusqu’à l’atteinte des objectifs. Il est donc mis en place la commission enseignement, éducation et alphabétisation des adultes. « Mieux une communauté est éduquée, plus elle est encline au développement. Il faut aussi le savoir, qu’il est grand temps que l’éducation de nos enfants ne soit plus confiée qu’à leurs seuls parents », a indiqué le maire. Aux côté de ses commissions, a aussi vu le jour, la commission intercommunalité et coopération décentralisée. Le trio dirigeant du conseil communal compte faire de cette dernière un nouvel outil de coordination et de meilleure gestion des relations de la commune avec les grands ensembles auxquels elle appartient et les communes du Bénin et de l’extérieur avec lesquels elle entretient des partenariats. Ceci parce que, dira le nouveau patron du territoire de Bantè, « aucune commune ne saurait s’épanouir en vivant en vase clos ».
S’unir dans la gestion comme mode opératoire
Dans la tête du nouveau maire de Bantè, tout est clair. Les élections sont passées et la commune reste et va toujours demeurer. Aussi, en se voyant placé à la tête du conseil communal, c’est qu’il reste le maire de tous et que les tâches à accomplir pour décrocher le développement de la localité est la responsabilité de tous. Il faut donc y aller avec la solidarité et l’unité légendaires qui caractérisent le pays de pacte de terre. C’est pourquoi, en prenant les rênes de la mairie, Edmond Laourou Babalèkon a souligné qu’il reste ouvert à toute contribution dans le sens du développement. Cela a commencé par connaître son application au sein même du conseil communal où, malgré la majorité écrasante du pari Fcbe, le trio dirigeant a bien voulu appeler les compétences des conseillers Up et Br. Dans cette ouverture d’esprit et dans la philosophie d’amener chacun à apporter sa pierre à l’édifice, les postes ont été attribués aux élus Br et Up. Pour le maire, « il y a aussi de compétences en votre sein (conseillers Up et Br, ndlr). Au-delà de tout, c’est le développement de la commune qui compte ». Ainsi, un élu Up assure la présidence de la commission agriculture tandis qu’un membre Br est désigné pour siéger au sein du Gic, une instance supérieure des six communes des collines. Il faut souligner qu’au niveau du point des divers, les questions relative à l’épidémie du coronavirus, à l’ouverture des voies ; à l’éclairage public, et la salubrité dans les arrondissements ont été abordées. La réfection des bureaux des arrondissements a été également évoquée. La session se poursuit ce jour pour évoquer les points restants. Une première réussie donc pour le jeune maire de Bantè.
Commentaires
Enregistrer un commentaire