Coronavirus : Julia Akpaki déplore l'indifférence des dirigeants béninois face à certaines mesures qui s'imposent
Julia Akpaki ne comprend pas l'attitude des gouvernants béninois. Face à cette situation de la pandémie du coronavirus, certaines mesures sont prises dans certains pays. S'il est vrai que des mesures sont prises selon les circonstances, il n'est pas moins vrai que d'autres mesures s'imposent d'elles-mêmes. La libération des détenus par exemple en est une. L'opposante Julia Akpaki se demande "A quand la libération des prisonniers au Bénin pour éviter la catastrophe ? C'est pourquoi, il faut absolument lire ses écrits dans le sens.
Julia AKPAKI, jeune opposante béninoise |
LIRE SON OPINION
*FLAMBÉE DE LA COVID-19 ET L'ÉTAT DE NOS DÉTENUS :*
_À QUAND LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS AU BÉNIN POUR ÉVITER LA CATASTROPHE ?_
Julia AKPAKI
Face à l'appel urgent de l'ONU sur l'amnistie et la libération des détenus afin d'éviter des ravages dans nos milieux carceraux ; seul le Bénin semble n'être informé de rien sur cette décision de la grande Structure Internationale : ONU.
Une invite de la Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme, Michelle Bachelet, lancée depuis Mars 2020, est restée sans suite et sans application en république du Bénin. Une décision qui vise d'ailleurs le bien-être de nos détenus ayant droit à la protection, à la santé et à l'information.
Le risque d'une introduction du virus de la Covid-19 dans nos lieux de détention varie, certes, d'un pays à un autre ; il est néanmoins indispensable d'éviter l'apparition de cette maladie dans ces environnements surpeuplés, où les individus se tiennent près les uns des autres.
Pour l'ONU, les Autorités à divers niveaux doivent déployer un système de coordination moderne réunissant les secteurs de la santé et de la justice pénitentiaire aux fins de travailler main dans la main pour veiller aux respects des mesures élaborées par cette grande Organisation mondiale.
Mais force reste de constater que depuis l'annonce de cette recommandation, le Bénin semble ne pas être concerné par cette décision; pendant que, dans d'autres pays, aussitôt informés, les Autorités n'ont ménagé aucun effort pour suivre à la ligne cette noble mesure.
*Nous pouvons ainsi citer le Niger qui a libéré 1540 détenus. L'Algérie quant à lui, en a libérés plus de 5000. Le Maroc, le Togo et l'Ethiopie qui, ne sont pas restés aussi du reste.*
D'autres pays qui n'ont pu encore respecter cette consigne, n'ont point manqué de prendre des mesures de clémence en faveur de leurs prisonniers.
Mais le Bénin depuis l'avènement de ce virus jusqu'à sa flambée actuelle, où nous comptons plus de 500 cas et douze (12) décès ; est resté encore indifférent sur le cas de ses détenus.
_Aucune information ne nous est encore parvenue sur la situation sanitaire due au Covid-19 des détenus alors que, nos prisons sont surpeuplés._ *La densité carcérale est supérieure à 151%. Sur les plus de 8500 détenus que nous avons ; plus de 75% sont des prévenus ou détenus en détention provisoire.*
L'on se demande pourquoi l'État béninois balaie à chaque fois du revers de la main toutes décisions provenant des grandes Structures Internationales qui pourtant sont des sons de cloche.
De la CEDEAO à la CADHP sur l'état critique et le non respect des Droits de l'Homme au Bénin pour aboutir à l'ONU où il urge de conjuguer les efforts afin de barrer à jamais la route à ce virus ravageur; c'est l'indifférence totale qui s'observe au niveau des Responsables au sommet de cet État
Maintenant que le peuple est livré à son sort ; il est donc important face à l'ampleur que prend ce mal, que la sensibilisation devienne l'affaire de tous.
Alertons chaque fois et toutes les fois notre entourage.
_Respectons et suivons les gestes barrières,_ *même dans nos maisons carcérales.*
```Tous, contre la Covid-19.```
Commentaires
Enregistrer un commentaire