Mauvaise exécution d'un marché public à Parakou : Romaric Allomagnidokpo sur le banc des accusés


Il y a de ces entrepreneurs qui lorsqu'ils bénéficient d'une adjudication, leur souci premier, ce n'est jamais de l'exécuter dans les règles de l'art et selon les clauses du marché conclu. Ils pensent d'abord et surtout à comment empocher les fonds.  La ville de Parakou, dans le nord du Bénin en fait les frais depuis 3 ans. Et c'est l'entrepreneur, Romaric Allomagnidokpo, directeur général de Elimat Sarl qui fait goûter la ville septentrionale à cette amer expérience. Les informations parvenues à notre rédaction renseignent que ce dernier est l'adjudicataire du marché des travaux d'exécution de la construction de 6 modules de trois classes à l'Epp Banikanni, Epp Dokparou, Epp Gannou et à l'Epp Sntn depuis février 2017. Mais jusqu'à nos jours, les travaux ne sont pas encore finis.
Romaric Allomagnidokpo, Entrepreneur/DG Elimat Sarl

Nos sources indiquent que cet état de choses est dû à la mauvaise consommation par l'entrepreneur des lignes de crédit que Orabank a accordé. Romaric Allomagnidokpo serait déjà en possession de plus de 85% du montant total du marché pendant que le niveau d'exécution des travaux est loin d'être satisfaisant. Tout ceci se met en marche avec la complicité de son gestionnaire qui aurait d'ailleurs perdu son poste des suites d'un audit sur   ce même dossier. Un autre facteur qui illustre cette piètre prestation d'Allomagnidokpo est l'utilisation des fonds à d'autres fins. L'entrepreneur aurait utilisé les fonds pour l'achat de certains matériels autres que les travaux pour lesquels les fonds sont décaissés. Pour parer le tout l'adjudicataire mentionné dans le dossier serait épaulé par un agent de la municipalité de Parakou qui recevrait en retour des pots de vin.

Pire, Romaric Allomagnidokpo n'a cru devoir payer un centime au jeune entrepreneur qui s'est occupé des travaux de la partie de la toiture des 6 modules de classes sous-traitée et dont l'exécution a été effective depuis maintenant deux ans. Pourtant, ce dernier a fait preuve d'un grand dévouement et d'une célérité pour exécuter les travaux à coût de dettes à ses seuls risques. Toutes ces informations doivent amener les autorités de la mairie de Parakou à veiller à ce que toute la lumière soit faite sur le dossier. La nouvelle équipe conduite par le maire Aboubacar Yaya doit taper du point sur la table afin d'exiger à l'entrepreneur Romaric Allomagnidokpo l'exécution complète et sans délai de ce marché qui traine depuis des années. Surtout, l'administration publique, comme privée d'ailleurs, doit éviter de collaborer avec des entrepreneurs qui font perdre et le temps et le fonds du contribuable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou