Parrainage des candidats aux présidentielles : La jeunesse béninoise exprime son non catégorique
L'exigence est patriotique et la détermination certaine. A genoux, drapeau du Bénin en main ou au cou, la Coalition de la jeunesse pour restaurer la démocratie adresse un message au président béninois, Patrice Talon. Elle lui demander de "sauter le verrou du parrainage des candidats aux élections présidentielles instauré dans le code électoral du pays. Constituée de plusieurs jeunes engagés pour la restauration des acquis démocratiques, la Coalition de la jeunesse pour restaurer la démocratie n'entend pas laisser faire et invite tous les patriotes à s'opposer également à cette disposition légale qui n'est rien d'autre qu'un moyen d'exclusion aux présidentielles de 2021.
A l'occasion, le secrétaire à l'organisation de l'Audace nationale, représentant le président Houdou Ali a rassuré la coalition du soutien total de ce dernier ainsi que celui de son mouvement. Tour à tour, Léopold Aglin de l'Action républicaine pour le développement du Bénin (Ardb), Prudence Tessi du Fan club Boni Yayi, Habib Ahandessi, le révolutionnaire, Loth Houénou du mouvement Aimons le Bénin et Thibaut Ogou de la ligue des jeunes de l'opposition, ont exprimé leur mécontentement par rapport au système de parrainage des candidats aux élections présidentielles. Selon eux, il ne faut en aucun accepter cette méthode d'exclusion. Et pour faire la lutte, "désormais, la jeunesse se met ensemble" informe Prudence Tessi qui ajoute que "Nous devons aller dans les urnes pour savoir qui est competiteur-né". Il a lancé un message à ceux qu'il appelle pseudos opposants. "Aux pseudos opposants, arrêtez de tromper la population. Le président Patrice Talon ne sera pas le seul candidat en 2021. Il y aura plusieurs candidats", finit-il.
A Habid Ahandessi de renchérir que "nous sommes dans un contexte qui ne nous permet pas d'adopter la politique de parrainage". Il en veut pour preuve le parlement béninois composé uniquement des hommes de Talon, les mairies occupées que par ses militants. "Notre démocratie n'existe plus. C'est la volonté de Talon qui existe", a-t-il indiqué. Pour Loth Houénou, le chef de l'État doit "tout faire pour éviter des situations confuses au Bénin". Ces situations confuses, c'est de ne plus emprunter la voie d'exclusion aux élections, source des violences dans le pays. Le discours officiel de la coalition a été présenté par Thibaut Ogou.
Clément WINSAVI
LIRE L'INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DE LA COALITION
-Béninoise et béninois
-Mesdames et Monsieur
-Chers compatriotes
Dans la vie, comme le disait Émile Zola : « IL ne sert à rien d’avancer indéfiniment.
Il faut de temps en temps marqué une pause, évaluer les étapes et préparer l'avenir que d'avoir à le subir ».
Chaque génération doit jouer sa mission ou la trahir
C'est justement pour cette raison que nous, enfants du Bénin disent, « NON AU PARRAINAGE » et décident de nous adresser au peuple béninois et à la communauté internationale en leur faisant savoir le caractère exclusif et la dangerosité du système de parrainage tel que le Parlement 100/100 composé du personnel politique des deux partis présidentiels (UP & BR), qui l’ont unilatéralement imposé au peuple souverain du Bénin.
Un peu comme le tristement CERTIFICAT DE CONFORMITÉ introduit illégalement par la Cour Constitutionnelle présidée par l’Avocat personnel du Chef de l’État, -Djogbénou-, à la veille des élections législatives du 28 avril 2019, le parrainage pour les candidatures aux présidentielles de 2021 comporte le virus de l'exclusion et de la destruction de notre démocratie. C'est pourquoi on se lève et s'insurge contre cette nouvelle exclusion qui n’augure pas des lendemains meilleurs pour la paix.
Nous en appelons au sens de sagesse et de responsabilité du gouvernement Talon et de ses députés nommés par sa seule volonté, et de celui de toutes les institutions du Bénin, sur les graves problèmes de concorde nationale, d’insécurité et de menace contre la paix qui pourraient résulter de l'application du système de parrainage qui impose de facto à tout LE PEUPLE SOUVERAIN une candidature unique : celle des deux partis présidentiels (UP & BR).
Les élections législatives ayant été déjà exclusives, le maintien du système de parrainage pour les élections présidentielles de 2021, accréditeront la volonté manifeste du pouvoir du Président Talon à instaurer un POUVOIR DESPOTIQUE dans lequel l’opposition politique ou les citoyens ayant une vision contraire à sa gouvernance et désireux de candidater aux élections présidentielles, seraient carrément exclus.
En effet le système de parrainage entraîne de facto une inégalité des chances au sein des présidentiables, voire empêche toutes candidatures de l’opposition politique.
Nous prenons donc à témoin la communauté internationale, la France, les États-Unis, l'ONU, la CEDEAO, l'UEMOA, sur le danger qui guette notre pays.
Le gouvernement et son parlement doivent sauter ce verrou insidieusement posé et donner l'égalité de chance à tous les citoyens béninois ; qu'ils soient de la diaspora ou de l’intérieur à se présenter aux élections présidentielles de 2021.
Par la même occasion, le invite tout le peuple à se lever pour dire non à l’imposture, non à l'embrigadement et à l’exclusion.
Se complaire dans une passivité contemplative serait un crime et une trahison à la mémoire de tous les dignes fils du Bénin qui ont payé au prix du sacrifice leurs luttes pour l'instauration de la démocratie au Bénin.
Enfants du Bénin debout !
Vive le Bénin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire