Coopération entre la Chine et Bantè : S.E.M Jing Taopeng et Edmond Laourou Babalèkon scellent le mariage du développement

 

La première autorité de la commune de Bantè à l'ambassade de la République populaire de la Chine près le Bénin. Edmond Laourou Babalèkon est reçu par son Excellence monsieur Jing Taopeng, ambassadeur de la Chine pour échanger sur diverses questions. Au menu du tête-à-tête, la coopération entre le pays du pacte de terre et la République populaire de la Chine. L'électrification des localités, la construction des infrastructures socio communautaires, le brassage culturel, le développement du secteur agricole, l'apport d'équipements sanitaires au profit des centres de santé sont entre autres sujets abordés lors de l'audience. Pour le maire de Bantè, Edmond Laourou Babalèkon, l'expertise de la Chine seront d'une aide capitale pour la commune dont il a la charge. << Pour une commune qui veut évoluer, coopérer avec la Chine est un impératif. J’ai décidé d’aller vous voir afin qu’on fasse un tour d’horizon et discuter des questions de développement>>, a-t-il indiqué. Le patron de l’hôtel de ville de Bantè a ensuite fait une présentation de la commune dont il a la charge à son hôte. << La commune de Bantè est située dans le département des Collines. Elle est frontalière des communes de Bassila (département de Donga) au Nord, de Glazoué à l'Est, de Savalou au Sud et du Togo à l'Ouest. Le territoire de la commune de Bantè est administré par un conseil communal composé de 25 conseillers dont un maire et deux adjoints. La commune est subdivisée en 9 arrondissements notamment Agoua, Akpassi, Atokoligbe, Bobè, Gouka, Koko, Lougba, Pira et Bantè. La commune est traversée par la RNIE 3 (Route Nationale Inter-États). Elle appartient aux mondes rural et urbain, mais la majorité de la population est toujours employée à des postes vivriers. Bantè est une partie du Bénin dont le climat est relativement tempéré>>, a-t-il renseigné. Edmond Laourou Babalèkon n’a aucun doute. La Chine a une expérience exceptionnelle en matière d’agriculture. Vu donc que sa commune est à plus de 90% agricole, un appui de ce pays ferait évoluer les choses. L’énergie solaire a été également au cœur des échanges.

L'ambassadeur Jing Taopeng a rassuré son visiteur de sa disponibilité personnelle et celle de son pays pour venir en appui à Bantè. <<La présentation que vous avez faite de votre commune m’a beaucoup impressionné. Mon pays est prêt à apporter ce qu’il peut. Il est vrai que nous recevons beaucoup de sollicitations, mais soyez rassuré que nous ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour faire grandir une coopération entre votre localité et la Chine>>, a promis Jing Taopeng. Les deux personnalités se sont quittées sur une note d'engagement à nouer et solidifier une coopération entre les deux localités. C’est ainsi le début d’un long cheminement entre la Chine et Bantè. Dans les prochains jours, les deux parties vont se retrouver pour débattre d’autres sujets.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou