Moumouni Bio Sanda sur les prestations de son établissement : « A l’Epaf, nous délivrons des certificats reconnus par l’Etat »

 

 

 

Décrocher plusieurs diplômes dans les universités ne suffit pas. L’essentiel et l’important, c’est d’avoir les aptitudes pratiques pour servir efficacement dans les administrations et la société. Cela reste le crédo de l’Etablissement para universitaire Assana formation (Epaf) qui oriente ses prestations vers la formation dans les métiers d’avenir en situation réelle d’apprentissage. Selon le développement du directeur des études dudit établissement, Moumouni Bio Sanda les formations données à l’Epaf sont multiples et rendent incontournables sur le marché tout étudiant qui y prend part. Après son agrément en…

Interview.

 

Moumouni BIO SANDA, directeur des études de l'EPAF

Epaf, ça veut dire quoi concrètement ?

Epaf, c’est un établissement para universitaire qui forme des jeunes diplômés sans emploi et aussi ceux qui désirent acquérir d’autres connaissances en d’autres domaines. Nous les formons dans les métiers pratiques d’entreprise. Nous leur apprenons à acquérir d’autres connaissances et d’autres compétences qui sont plus adaptées au marché de l’emploi. Ce qui leur permet d’être en adéquation avec le marché de l’emploi qui a évolué aujourd’hui avec un certain nombre de choses…

 

 

Pourriez-vous nous donner des détails sur les formations que l’Epaf donne à ses étudiants ?

A l’Epaf, nous avons plusieurs formations. Nous donnons des formations en caisse. Nous apprenons aux étudions les techniques de caisse. Nous leur apprenons à travailler comme caissiers dans des supermarchés, les pharmacies, les hôpitaux. Nous leur apprenons de façon pratique ce qu’un caissier doit connaître pour mieux faire son travail. Nous avons des structures partenaires avec lesquelles nous travaillons et auprès de qui nos étudiants sont mis dans les conditions pratiques d’entreprise. Nous avons aussi l’assurance. Aujourd’hui, la remarque est qu’il y a beaucoup d’étudiants qui ont subi des formations théoriques en assurance dans les universités et malgré leur diplôme, ils ne maîtrisent pas de façon pratique le domaine de l’assurance. Par la formation à l’Epaf, nous leur apprenons à travers des logiciels spécifiques à imprimer et à monter un contrat d’assurance. Nous avons également la comptabilité. Là aussi, nous apprenons à nos étudiants de façon pratique avec les logiciels adaptés le métier de…

 

Pour accéder à l’Epaf, que doit-on faire, qui peut venir, quelles sont les modalités ?

Comme l’indique la dénomination, nous sommes un établissement para universitaire. Cela suppose que la première condition pour avoir accès à nos formations, c’est d’avoir…

 

Une idée sur le nombre de promotion que l’Epaf a déjà mis sur le marché ?

Le fonctionnement de l’Epaf est tel que chaque mois nous sortons des promotions, parce que…

 

Quel est le statut sur le marché du diplôme que l’Epaf délivre ?

…mais plutôt des certificats. Il en est ainsi, parce que c’est des formations de courte durée et des formations pratiques…

 

Avez-vous un message à l’endroit de ceux qui regardent l’Epaf de loin ?

Je dirai surtout aux parents que disposer un diplôme c’est bon, mais disposer des aptitudes et des compétences pratiques dans les métiers d’avenir, c’est encore mieux. C’est po ur cela que l’Epaf a choisi de…

 

Suivez l’intégralité de l’interview dans nos prochaines parutions

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou