Anniversaire : Le cadeau de Julien Kandé Kansou à Komi Koutché


Komi KOUTCHÉ, ancien ministre d'État béninois chargé de l'économie, des finances et des programmes de dénationalisation



 On ne le présente plus. Sa plume a démontré l'immensité de son talent littéraire, philosophique et politique. Plus de jour au Bénin que la toile ne savoure les dessous de la plume de ce jeune. Par sa plume, Julien Kandé Kansou raconte la vie, la société, le Bénin pendant que sa plume le raconte lui-même. Aujourd'hui, il s'est penché sur une date, un 4 septembre, le jour de Komi Koutché. Il a alors décidé de lui offrir un cadeau.


VOICI LE CADEAU



Joyeux anniversaire au président KK : As-tu du cœur ?


Je ne sais pas si cette lettre va te parvenir. Si elle te parvenait, c'est mon cadeau d'anniversaire.


Aujourd'hui, tu as poussé le premier cri, le cri de joie et de douleur. Le souffle de la vie. Aujourd'hui, la communauté a exprimé son allégresse du fait qu'un enfant grand lui est né. 


Quelles sont les caractéristiques d'un grand homme  ? Ce n'est pas les lèvres dans le vin, la bouche dans le pain, sous les toits climatisés qui font de vous un grand homme . Il est vrai qu'un grand homme peut vivre ou doit vivre le bonheur mais la grandeur ne se reconnaît que dans la douleur. Avant que l'or ne soit l'or, il a pris par le feu. Feu, symbole de douleur mais de lumière.


J'ai suivi comme tout le monde sur la toile ton attestation. J'ai eu plusieurs versions, j'ai lu la tienne aussi. Dans ma lecture, le récit des cellules m'a fait pleurer. Bon, c'est la vie, ce sont les piments qui font la vie. Chacun reçoit sa dose. Si l'autre a escaladé les murs, un autre dans la malle arrière, nous dans la clandestinité et les contrats rompus, d'autres en exil, un autre allait remercier Dieu après sa libération avant d'autres ennuis, toi, tu as déjà payé le prix fort. Après la pluie c'est le beau temps. 


D'ailleurs si ces événements ne sont pas survenus, quelle serait la quintessence de ton histoire ? Réjouis-toi, comme Moïse qui a été renvoyé de l'Égypte et y est revenu après avoir rencontré Dieu pour sauver son peuple de la main de Pharaon.


Ici, nous vivons avec Pharaon qui a précarisé l'emploi, qui a mis à terre notre démocratie, qui a licencié des milliers d'employés qui par sa politique ferme des sociétés privées et d'État.


Nous sommes sous Pharaon depuis qu'il y a la pensée unique dans notre pays. Ton départ d'ici n'est pas anodin. C'est pour une préparation pour être plus fort que Dieu a permis que tout cela arrive.


Aujourd'hui tu as 44 ans, l'âge d'action, l'âge de bravoure. Dans la pièce théâtrale  _Le Cid_ de Corneille, le père de Chimène a offensé le père de Don Rodrigue or les deux jeunes étaient des amours. Quand Rodrigue vint à la maison, son père lui demande, as-tu du cœur ? Eh bien, Rodrigue a vengé son père. Nous ne voulons pas de la vengeance, mais de la réparation du crime, du tort, du mal, de la tyrannie. Nous voudrions que les travailleurs soient à l'aise, que le panier de la ménagère change positivement. Nous voudrions que les meilleurs soient récompensés. Que les radios et chaînes de télévision soient libres de penser. La restitution de notre démocratie. Que l'Université ne soit point un lieu où on nomme les chefs mais un lieu de grande démocratie car, c'est de là que sortent nos élites.


Par prévisions, j'ai mis le président KK, c'est là maintenant ta place, tu as fini la cellule, tu as gagné la bataille, il faut venir sur le trône de la gloire, le trône où on est appelé à servir. 


Il faut avoir la force mentale, le cœur pour continuer à lutter pour la victoire. Je connais des amis directeurs qui ont démissionné de leur poste, ils sont partis aux Etats-Unis et qui ne se plaignent pas, là-bas, c'est mieux pour eux, mais, moi, je te veux, nous on te veut ici. Comme Samira dans la chanson là-bas avec Jean-Jacques Goldman. "On a tant d'amour à faire, dans du bonheur à venir".


Si tu as du cœur, viens, marche, cours, vole si tu peux pour venir prendre le pouvoir en 2021. Nous attendons pied ferme pour sortir notre pays de la main de Pharaon.


Joyeux anniversaire cher aîné, beaucoup de joie, de santé, de détermination, de prospérité, de foi, de victoire et surtout de la persévérance car même si la marche est difficile, on continue quand-même.


Julien Kandé Kansou, le 04 septembre 2020 10h04

Julien Kandé Kansou, écrivain-poète


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou