Bantè/Akpassi : Les filles et fils mobilisés autour de la culture et le développement

 


Akpassi en fête. Durant trois jours, les 4, 5 et 6 septembre derniers, cet arrondissement de la commune de Bantè a célébré, sa culture, son histoire, son unité à travers des manifestations riches en couleur. Une occasion saisie pour explorer les voies de développement de la localité.

 


La culture est ce qui reste quand on perd tout. La culture reste la plus grande richesse qu’un peuple puisse avoir. Les filles et fils de l’arrondissement d’Akpassi, commune de Bantè ont bien compris cela. Ils ont valorisé leur culture à travers la fête identitaire. Du 4 au 6 septembre 2020, ledit arrondissement a tenu sa fête d’identité culturelle appelée ‘‘Odoun Eyogbo’’, fête de la communauté Eyogbo. Cette célébration qui est à sa 3ème édition a mobilisé les les enfants résidents et ressortissants de la localité à la place Atchikpanigbo a Ilaré pour les manifestations officielles. Au cœur de la célébration, ‘‘Odoun Eyogbo’’, la sortie de la nouvelle igname ainsi que l’anniversaire du l’an 3 du règne du roi Ilou Gbafou Oyé. La célébration consiste donc à faire des sacrifices à la nouvelle igname et invoqué sur elle les bénédictions ancestrales afin de lancer sa dégustation pour donner le top aux populations d’en jouir à leur guise n’importe où.

 


Forte mobilisation, puissantes invocations

Autour du roi Ilou Gbafou Oyé d’Akpassi, une impressionnante mobilisation. Les filles et fils de la localité n’ont pas voulu qe faire compter l’événement. De leur diaspora respective, ils ont effectué le déplacement de leur arrondissement natal pour honorer leur culture. Pour se faire, ils ont, à l’organisation, pris les dispositions qui s’imposent dans l’optique du strict respect des mesures barrières en cette période de la pandémie du coronavirus. En plus, une vingtaine de rois de différentes communes étaient à Atchikpanigbo pour assister et surtout prendre une part active à ces manifestations. Ainsi, étaient dans la commune de Bantè pour la circonstance les têtes couronnées venues entre autres de Bassila, de Djougou, de Kétou, de Savè, d’Adja-Ouèrè, de Kèrè, de Dassa-Zoumè pour ne citer que ceux-là.



Ces derniers ont uni leurs voix pour invoquer les bénédictions des mânes des ancêtres sur l’arrondissement hôte ainsi que sur ses filles et fils. Cela s’est traduit par l’immolation de plusieurs bêtes à l’honneur des divinités de la localité dont entre autres Tchankponnon, Ninon, Okpa mèta, Atchikpanigbo. Des sacrifices effectués par le roi et ses homologues dans le but d’attirer les vibrations positives sur la terre Akpassi. Selon le roi et les sages, les divinités, en recevant ces sacrifices, vont répandre le bonheur, la prospérité et le développement sur Akpassi. L’occasion a été également saisie par le Roi Ilou Gbafou Oyé pour pondre à l’assistance l’histoire d’Akpassi et celle de la place Atchikpanigbo qui a abrité les manifestations. Il en ressort que ce lieu symbolise beaucoup dans l’histoire de cette localité. Au terme du cours d’histoire du roi à la jeune génération, les uns et les autres savent désormais pourquoi ils sont natifs d’un coin du Bénin appelé Akpassi. Ils ont eu droit à une lumière sur l’origine du nom de leur arrondissement.

 


La fête, mais aussi le créneau réflexif

Les enfants de la localité Akpassi de l’intérieur comme de l’extérieur ne se sont pas juste réunis pour célébrer la sortie de la nouvelle igname, la fête Eyogbo et l’anniversaire de l’intronisation du roi. Le créneau a été également dédié à la réflexion autour des questions du développement. C’est pourquoi, le vendredi 4 septembre, les manifestations ont d’ailleurs pris le départ par une concertation entre le roi Ilou Gbafou Oyé et les enfants de la localité venus de la diaspora. Les deux parties ont exploré les opportunités de développement de leur arrondissement en vue de garantir l’épanouissement des filles et fils. C’est ainsi que la diaspora a fait plusieurs propositions au roi. Lesquelles propositions ont rassuré le roi qui a réalisé qu’il peut compter sur cette dernière pour décrocher le développement de son territoire. La diaspora Akpassi a promis s’unir pour travailler à obtenir la réalisation des infrastructures sociales dans l’arrondissement. Aussi, elle a promis au roi et à la localité de faire du mieux pour offrir un nouveau palais royal afin que la prochaine édition se déroule au sein d’un nouveau joyau. Le roi a béni la séance ainsi que les participants. Il faut signaler que les manifestations entrant dans le cadre de la 3ème édition de cette fête d’identité culturelle d’Akpassi ont pris fin le dimanche 7 septembre 2020 par une messe d’action de grâce à l’Eglise Saint Michel de la localité. L’édition 2020 a été une totale réussite et aussi les rideaux tombés, les regards sont déjà tournés vers 4ème édition.






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou