Coalition S’engager pour le Bénin : Les enseignants enrôlés, leurs exigences à Patrice Talon




La situation que traverse le Bénin ne laisse pas indifférent les enseignants du Bénin. Après diagnostic, le résultat est clair. « L’heure est grave, la situation est très préoccupante. Notre pays traverse en ce moment une crise aigüe caractérisée par la mal- gouvernance et la violation massive des droits de l’homme », concluent-ils. Il est donc indispensable de prendre les responsables et ramener les choses à la normale. C’est dans cette optique que le Mouvement enseignants KK a choisi d’adhérer à la Coalition S’engager pour le Bénin. Ils ont fait la déclaration hier à Cotonou pour exprimer toute leur tristesse et leur désaveu de la manière dont le pays est gouverné par le président Patrice Talon depuis 2016. Outre la violation des droits humains, la gouvernance par la ruse et la rage, les enseignants ont un mobile personnel qui, selon eux, freine leur épanouissement et surtout le développement du Bénin. Il n’y a pas deux possibilités face à cette situation que de s’engager pour le Bénin. L’école béninoise se meurt et les acteurs sont martyrisés par Patrice Talon. « Le secteur éducatif béninois est caractérisé de nos jours par une gestion à vue, une gestion à la petite semaine avec des violations massive et constante des textes qui régissent le monde scolaire », peut-on lire dans le communiqué.

Il est urgent pour les enseignants de libérer le monde éducatif de cette calamité et nul doute « La plateforme s’engager  pour le Bénin est une grande opportunité pour nous enseignants béninois car elle nous amènera à la libération de notre très cher pays  le Bénin ». En outre, le Mouvement a profité du créneau pour formuler des exigences à Patrice Talon et ses soutiens. A en croire leur déclaration, il n’est pas question de continuer à se taire et laisser Patrice Talon s’entêter dans son jeu favoris qu’est l’exclusion des opposants aux jeux électoraux. Les enseignants sont donc fermes, rien ne doit se passer tel le cas lors des législatives de 2019 et des communales de 2020. Sauter les verrous du parrainage, libérer tous les détenus politiques, laisser rentrer aux pays tous les exilés politiques, associer les opposants au Cos-Lépi et donner le récépissé au parti les Démocrates sont les exigences majeures des enseignants. Comme quoi, la ferveur de la Coalition S’engager pour le Bénin embrase progressivement tous les secteurs dans le but de restaurer l’honneur de la Patrie.




DECLARATION D’ADHESION A LA PLATEFOR ME INTERNATIONALE S’ENGAGER POUR LE BENINDU MOUVEMENT FAN CLUB ENSEIGNANTS KK


Béninoises et Béninois, chers enseignantes et enseignants, soignez les bienvenus. Mais l’heure est grave, la situation est très préoccupante. Notre pays traverse en ce moment une crise aigüe caractérisée par la mal- gouvernance et la violation massive des droits de l’homme. Nul n’ignore que les élections présidentielles qui se profilent à l’horizon s’annonce dans un climat très tendu sans issue favorable pour l’épanouissement de nos paisibles populations à cause de la politique d’exclusion mise sur pied par le régime de la Rupture depuis le 6 avril 2016. Dans le même ordre d’idée, l’éducation qui est le socle du développement est foulée au pied par le gouvernement actuel de notre pays. L’enseignant est devenu la risée de la population parce que humilié par les gouvernants actuels.  Le secteur éducatif béninois est caractérisé de nos jours par une gestion à vue, une gestion à la petite semaine avec des violations massive des textes qui régissent le monde scolaire. Pour preuve, en 2019, des évaluations dites diagnostiques, contraires aux textes en vigueur, ont été organisée au profit des enseignants contractuels de la promotion 20 ces derniers08 dans le dessein inavoué d’humilier. A cet effet, des enseignants pourtant bien formés dans nos  prestigieuses écoles de formation à savoir ENI (Ecole Normale des Instituteurs), ENS (Ecole Normale Supérieure), qui n’ont pas pris part à ces évaluations dites diagnostiques ont été purement et simplement radiés de la Fonction Publique (plus de 300 enseignants). C’est après cela que le corps des enseignants aspirants a été créé avec des salaires de misère faisant de ces derniers des esclaves des temps modernes. De plus, à cette rentrée scolaire 2020-2021, en violation des textes en vigueur, le gouvernement a décidé d’attribuer 30h  de quotas hebdomadaire à ces derniers. C’est l’occasion de signaler ici que depuis 2016, les actes d’avancement, de promotion, et de reclassement des enseignants sont bloqués par le gouvernement de la Rupture pour des raisons que nous ignorons. Toujours dans le même registre, signalons aussi que nos apprenants travaillent dans des conditions déplorables avec des effectifs pléthoriques dans des salles de classe et amphis qui laissent à désirer. Un mois après la rentrée scolaire 2020-2021, beaucoup de classes demeurent encore sans enseignants, alors que plus de 4000 enseignants employés l’année scolaire passée ne sont toujours pas redéployés. 

Un malaise terrible règne dans le milieu enseignant avec des cas de suicides que nous observons ces derniers temps dans nos rangs. C’est le lieu ici de demander à nos collègues enseignants de s’armer du courage, car rien n’est encore perdu. Le suicide est une lâcheté, une démission, que nous devons combattre quotidiennement. 

         Chers camarades enseignants, l’heure n’est pas au défaitisme. La vie est un combat dit-on. La vie est faite de haut et de bas, car vivent ceux qui luttent, et luttent ceux qui vivent .Nous devons surtout nous débarrasser de peur pour surmonter les difficultés du moment. A cet égard, Mahatma Gandhi dira : «Le plus grand obstacle de l’homme, c’est la peur. La plus grande erreur, c’est de céder.» Il renchérira plus en conseillant : « La vie sans souffrance est une illusion. Accepte de souffrir, mais n’abandonne jamais. La récompense se trouve au bout de l’effort. La vie a quatre sens : aimez, souffrir, lutter et gagner. Que la patience soit ton  guide car le respect est une monnaie qui enrichit celui qui donne. Arme-toi du courage car celui qui travaille au soleil mange à l’ombre.»

    La plateforme s’engager  pour le Bénin est une grande opportunité pour nous enseignants béninois car elle nous amènera à la libération de notre très cher pays  le Bénin, et à la restauration de notre très chère démocratie acquise de hautes luttes menées par des enseignants dans les années 89 et 90 avec la formation des Bureaux de Liaison çà et là. L’Historique Conférence des forces vives de la nation de février 1990 qui a accouché de la démocratie est l’œuvre des enseignants braves et valeureux. Aujourd’hui, 30 ans après, nous sommes encore interpelés, car l’avenir de notre pays est sombre du fait de la mal-gouvernance instaurée par le pourvoir despotique,  pilleur, accapareur, ruineuse, mafieuse et népotiste du président Patrice TALON qui ignore qu’il n’est que locataire du pouvoir du peuple et non un dépositaire. Nous lui rappelons que la République n’est pas faite pour cacher la pauvreté du peuple, mais pour la proclamer et la guérir.

    Chers enseignants, la liberté est fondamentale, c’est pourquoi le président Patrice TALON lui-même a déclaré : « La liberté permet l’éclosion et l’épanouissement de chacun en ce qui le caractérise. Mais la liberté ne peut exister sans la démocratie, et la démocratie ne peut survivre sans la compétition politique».

    A cet effet, Monsieur le Président de la république du Bénin, Patrice Guillaume Athanase TALON, nous enseignants béninois engagés pour le Bénin, vous demande très très humblement d’ouvrir les élections  Présidentielles prochaines de 2021 à tous béninois désireux d’y participer  en : 

1- Sautant les verrous du parrainage

2- Libérant tous les détenus politiques

3-Laissant rentrer aux pays tous les exilés politiques

4-Associant les opposants au COS-LEPI

5-Donnnant le récépissé au parti les Démocrates, car ces derniers remplissent bel et bien toutes les conditions requises par la Loi dans ce sens. C’est le strict minimum que nous pouvons vous demander monsieur le Président, car la rupture telle que révélée n’est qu’une malice de songe-creux. Notre pays le Benin est passé de la Pauvreté à la misère. Le Bénin, autrefois laboratoire de la démocratie est devenu aujourd’hui une jungle avec des arrestations arbitraires, des tirs à balles réelles sur les manifestants pacifiques, l’organisation des élections exclusives et des procès iniques contre les opposants, la violation massive des droits de l’homme, l’instrumentalisation  de la justice, la modification opportuniste et clandestine de la constitution du 11 décembre 1990 etc, dans le vil dessein de s’accrocher désespérément à un pouvoir perdu dans les méandres de l’histoire, car vous avez vous-même reconnu que vous êtes impopulaire.   

         En tout état de cause, nous vous rappelons, Monsieur le Président que votre mandat prend fin le 5 avril 2021, vous avez donc intérêt à organiser les élections présidentielles inclusives  avant cette date au risque de tomber dans un vide juridique.

    Ne pas le faire, c’est de choisir vous-même violé  encore une fois de plus votre propre serment ; le 6 Avril 2021, sans l’organisation d’une élection présidentielle, nous serons dans un vide juridique.

   Enfin chers enseignants, merci pour votre sens  aigue de responsabilité et de sacrifice. L’avenir du Benin est dans nos mains. Nous devons plus nous armer du courage, car, comme l’a dit Ernesto    «Che» GUEVARA : « Celui  qui n’a pas le courage de se rebeller n’a pas le droit de se lamenter». A Martin Luther King, Jr  de renchérir,    « Notre vie commence à s’arrêter le jour où nous gardons le silence sur des choses graves». Dans le même ordre d’idée, le pasteur Sud-Africaine Desmond Toutou dira : « En cas d’injustice, si nous décidons être neutre, c’est que nous avons choisir le camp de l’oppresseur ». « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression  des gens mauvais, mais le silence des gens bons », conclura Martin Luther King, Jr.   

      Chers enseignants, le but de cette déclaration, loin d’être une incitation à la haine et à la violence, est plutôt une invitation à la sérénité et à l’amour, comme le recommande l’auteur de l’essai, Ma Version à la page 220 : « De ce peuple, on dit qu’il a une âme sereine. Face à la haine et à la colère, il faudrait opposer l’amour et la sérénité». De plus, l’auteur de Ma Version, à la page 214, nous propose la solution suivante : «En face d’un drame, tout individuelle choix entre se battre avec 50% de chance de se sauver et 50% de chances de périr ; ou accepter de subir avec 100% de chances de périr. Il est évident que la première option est le réflexe de tous.».

   Chers enseignants, nous ne sommes plus loin de la terre promise, comme le dit l’ancien président Nicéphore Dieu Donné SOGLO, l’un des pères fondateurs de l’ère démocratique. L’avenir sera radieux. Levi MONTATCINI exhorte en ces termes : «N’ayez pas peur des moments difficiles, car le meilleur naît de là ». 

                                                                

 Merci pour votre attention !



-Vive le Renouveau Démocratique !

-Vive le Bénin

- Vive le mouvement des enseignants FAN CLUB KK.

- Que le Seigneur Jésus-Christ nous bénisse !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou