Bénin : Les pistes de Nourénou Atchadé à Patrice Talon pour corriger son impopularité

 



Le président béninois patrice Talon reconnaît qu'il est impopulaire. Il l'a affirmé lui-même il y a quelques semaines. L'opposant Nourénou Atchadé, 1er vice-président du parti Les Démocrates sait ce qui est à la base de cela et a bien voulu prêter ses conseils au chef de l'État pour corriger le tir. Des propos de l'ancien député, il ne peut en être autrement tant que les béninois sont martyrisés par la gestion du pouvoir de Patrice Talon. Dès lors que les enfants du Bénin, poursuit-il, ont mal dans leur vécu quotidien parce qu'ils ne parviennent plus à s'octroyer le pain, la paix ni la cohésion sociale, il n'y a pas possibilité pour le chef de l'État d'être populaire. Aussi, la démocratie béninoise est assez éprouvée et ce dernier ne peut qu'être impopulaire. 


Pour cesser donc d'être impopulaire tel qu'il le reconnaît lui-même, Patrice Talon doit cesser d'aligner des frustrations et des problèmes à son peuple. << Pour corriger son impopularité, Patrice Talon doit oeuvrer à l'amélioration du quotidien des béninois. Il faut le rétablissement de la démocratie. Par exemple, réconcilier avec Boni Yayi n'est pas le problème des béninois. Leur problème, c'est de vivre mieux >>, croit savoir le Démocrate.


La loi sur le parrainage inapplicable 


La disposition qui veut que tout candidat aux élections présidentielles au Bénin obtienne le parrainage des élus a été également scrutée par l'honorable Nourénou Atchadé. Sur le point, l'opposant au régime Talon reste catégorique. << Cette loi n'est pas applicable, donc modifiable >>. Selon l'ancien député, cette exigence doit être sautée des conditions à réunir pour participer aux présidentielles au Bénin. << C'est une mesure d'exclusion dans la mesure où c'est Patrice Talon qui pratiquement tous les élus qui doivent parrainer les candidats >>, a-t-il laissé entendre. Pour lui, on ne peut même pas évoquer un quelconque timing pour refuser de retoucher cette disposition d'exclusion. << En pleine installation des maires, on a pris une loi pour modifier les règles du jeu lors des dernières élections communales >>, a éteigné le numéro 2 du parti Les Démocrates.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou