Côte d'ivoire : La protection de la Constitution revient à l'armée, selon le Colonel Oulata Gaoudi
Dans la turbulence de la crise pré et post électoral en cours en Côte d'ivoire, le Colonel Oulata Gaoudi, ancien aide de camp du Général Guéi et commandant du palais donne un coup de gueule. Son intervention est valable pour l'armée d'au delà des frontières ivoiriennes. L'ancien stratège militaire a donné un conseil très précieux qui peut contribuer à grandir la démocratie surtout dans les pays africains. Pour le Colonel Oulata Gaudi, << la place du militaire est une place de neutralité par rapport aux partis politiques >>.
Cet homme influent au sein de l'armée de la Côte d'ivoire qui a participé à désamorcé plusieurs crises lorsqu'il était en fonction n'approuve pas la façon dont l'armée gère les crises dans le continent noir. À l'en croire, l'homme en uniforme a pour prérogatives de protéger la Constitution de son pays. << Dans la sphère politique, l'armée n'a pas son rôle à jouer. En toute circonstance, l'armée doit jouer son rôle, celui de protéger la Constitution >>, a-t-il indiqué.
Cette mise au point du Colonel Oulata Gaoudi a tout à voir avec l'Afrique. Quand on sait que si l'armée avait choisi par exemple l'option de protéger la Constitution au Bénin, la situation des citoyens béninois n'aurait pas été tués les 1er et 2 mai 2019 lors des élections législatives exclusives. De même, il n'allait jamais avoir de tuerie à Tchaourou et environs dans le nord du pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire