Restauration de la démocratie : Groupe Vision s'engage pour le Bénin

 


La Coalition S'engager pour le Bénin ne cesse d'enregistrer l'adhésion des mouvements depuis son lancement en début du d'octobre dernier. Le mouvement politique Groupe Vision a choisi de faire le chemin avec cette plateforme qui s'est donné pour mission de réunir les enfants du Bénin pour restaurer la démocratie durement éprouvée par le régime de Patrice Talon. C'est à Bohicon que le mouvement a choisi de faire la déclaration officielle de son adhésion à la Coalition S'engager pour le Bénin.

L'instant a donc été solennel le dimanche 1er novembre 2020 dans la ville carrefour.  Le mouvement politique Groupe Vision a fait le diagnostic de la situation du pays. Le résultat à été sans équivoque. Le Bénin et sa démocratie sont détruits par le régime en place et << une opération de sauvetage >> est indispensable. Groupe Vision, à en croire sa déclaration, exige du chef de ce régime dit de la rupture la libération de tous les détenus politiques, ce qui fait du Bénin un pays non sûr, de la rentrée au pays de tous les exilés politiques.  Ce mouvement constitué des jeunes, hommes et femmes, ainsi que toutes les couches, a exhorté les enfants du pays à ne jamais opté pour le suicide tel que c'est le cas au Bénin depuis quelques semaines. Pas d'élections exclusives au Bénin. Groupe Vision y croit et en fait aussi une des plus urgentes et irréversibles exigences lors de sa déclaration du jour des Saints. Pour ce mouvement, les élections à venir doivent être régies par les règles démocratiques qui ont guidé les présidentielles de 2021.



Komi Koutché, Valentin Djènontin,  Blaise Ahouantchédé et les membres de la Coalition S'engager pour le Bénin ont ainsi une nouvelle adhésion. Celle d'un mouvement national qui opère depuis plus de 10 et qui a fait déjà ses preuves à plusieurs reprises. Le ton a été clair à Bohicon à travers la déclaration présentée à l'opinion publique nationale et internationale et à la CEB par Groupe Vision via la voix du président GV section Bohicon, Brice Tonoumi. Tous les ingrédients se réunissent à vive allure dans cette opération de la CEB de la marche vers la libération du Bénin.




DÉCLARATION DADHÉSION DU MOUVEMENT « GROUPE VISION » À LA « COALITION S'ENGAGER POUR LE BÉNIN »



Mesdames et Messieurs les membres du mouvement politique Groupe Vision ;

Mesdames et Messieurs les représentants des mouvements politiques partenaires du Groupe Vision ;

Honorables invités, tout protocole observé ;

Béninoises et Béninois, chers compatriotes ;

Nous prenons la parole ce jour devant vous avec beaucoup de tristesse. Tristesse du fait de limage que projette notre pays depuis plus de quatre ans. Lheure est grave ; si grave que nous devons nous lever pour lancer une ultime opération de sauvetage si nous ne voulons pas que la barque Bénin chavire en haute mer.

En effet, nulle nignore la situation que traversent les Béninoises et Béninois depuis avril 2016, date à laquelle notre pays est malheureusement tombé dans une embuscade politique. En lieu et place du paradis terrestre quon nous avait miroité il y a un peu plus de quatre ans, le peuple est devenu lotage dun paradigme dénommé « RUPTURE » au contenu vaseux. 



Mesdames et Messieurs,

Depuis le début du règne du régime dit de la rupture, nous assistons à la destruction minutieuse des fondamentaux dune Nation qui aspire à la croissance et au développement économiques. Ces fondamentaux sont : la Démocratie, la Paix, la Cohésion sociale, la Prospérité partagée, les Libertés individuelles, civiles et civiques. Dès lors, un seul groupe politique sarroge tous les droits et impose à la majorité des obligations et des devoirs.

Point nest besoin de nous attarder ici sur lénumération de la longue liste des actes de nos dirigeants actuels, actes qui ont définitivement compromis la paix chèrement acquise. Le peuple soumis à limposture subit la dictature dune minorité. Davril 2016 à ce jour, il assiste impuissant, à la mise sous scellé de ses acquis. Il nest plus quasiment possible aux enfants du pays de Kaba, de Bio Guerra, de Toffa, de Béhanzin, et autres héros de notre histoire, de vouloir le pain et la paix. 

Cest ainsi quaprès nos mamans, nos épouses et nos sœurs qui ont fait les frais du déguerpissement sauvage savamment orchestré sous le vocable de « libération des emprises des domaines publics », la jeunesse du Bénin a été mise à rude épreuve. Grandes victimes des premières réformes, des milliers de jeunes ont été contraints au chômage. À cette suppression demplois à grande échelle imposée à une jeunesse dont le seul pêché eût été dêtre embauchée par le régime du Dr YAYI Boni, il faut ajouter son exclusion des compétitions électorales à travers le vote des lois scélérates. Plus aucun jeune de notre pays nest en mesure aujourdhui davoir des ambitions politiques et dêtre capable de les réaliser en raison des cautions pharamineuses imposées par lesdites lois. Et comme si toute cela ne suffisait pas, le chantier de son bâillonnement a été enclenché, avec à la baguette, le fameux code du numérique. Désormais, lépée de Damoclès plane sur la tête de tout jeune libre de ses expressions. Des centaines ont été jetés en prison sous le prétexte doutrage à lautorité, de propos haineux, dincitation à la violence, et jen passe.

Mesdames et Messieurs ;

Lavenir de la génération présente et future sest complètement assombri et continu de descendre dans les abyssales de la rupture. Aucun secteur de notre pays nest épargné par la gouvernance actuelle. Même les plus névralgiques (léducation et la santé) sont pilonnés. Le système éducatif se meurt sous nos yeux, avec des réformes mal pensées et mises en œuvre avec amateurisme. Notre économie ploie sous le poids de la dette devenue, loption de gestion. Les biens communs sont devenus la propriété dun groupe de privilégiés. Nous vivons aujourdhui dans deux (02) Bénin :  celui « des uns » et celui « des autres ».

Impuissante face au désarroi, la seule issue que la jeunesse ait trouvée est malheureusement le suicide. Depuis plusieurs mois, il ne se passe de jour sans quon nannonce une mort de jeune tout sexe confondu, par pendaison. 

Face à ce tableau sombre, le Mouvement politique Groupe Vision invite le peuple béninois à la méditation du proverbe allemand qui nous apprend que « La force n'est pas dans les jambes, mais dans le courage ». Et face au péril, on connaît le courage de l'homme, ainsi que nous lenseigne le proverbe français.


Béninoises et Béninois, chers compatriotes,

Nous sommes véritablement face au péril et le seul choix qui vaille, cest de nous engager pour le Bénin. 

Oui ! Nous devons, individuellement et collectivement nous engager pour notre pays pour dire halte à sa privatisation.

Nous devons nous engager pour le Bénin pour rétablir les libertés individuelles et collectives mises sous boisseau.

Engageons-nous pour le Bénin pour réclamer labrogation de toutes les lois chrysogènes et exclusives.

Nous devons oser pour dire non à une élection présidentielle à sens unique qui sannonce.

Militantes et militants du Groupe Vision ;

Elie Wiesel nous informe que « La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté ». Nous avons donc décidé de ne pas rester neutre, car la Solution à nos problèmes, cest nous-mêmes.

Nous devons nous unir avec toutes les forces vives, engagées dans la restauration de notre démocratie, pour soustraire le pays du Chaos dans lequel le régime du nouveau départ la plongé depuis bientôt cinq ans. 

Cest dans ce cadre que le Groupe Vision, décide en toute liberté, de prononcer solennellement ce jour dimanche 1er novembre 2020, depuis la ville carrefour, son adhésion à la Coalition « Sengager pour le Bénin ». Cette Coalition est un excellent outil de libération de notre Pays de limposture. Nous rassurons le Président de la Coalition, le Ministre dÉtat Komi Koutché, son Vice-président, lHonorable Valentin DJENONTIN, ainsi que toutes les personnalités de la diaspora et locales, que notre mouvement fait désormais partie intégrante de cette arme proposée et mise à la disposition du Peuple béninois.

Mesdames et Messieurs ;

Nous avons choisi de nous battre pour nous libérer, puisque nous navons quune seule Nation. Lheure est donc arrivée pour dire NON.

Lheure a sonné pour exiger un État de droit, de justice et déquité. Car, depuis la conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990, le Bénin na jamais été compté parmi les pays à risque. Malheureusement, il lest aujourdhui, du fait des tirs à balles réelles sur des citoyens à mains nues, qui ne réclamaient que le pain ; du fait des centaines dexilés et de prisonniers politiques. 

Nous adhérons à la Coalition Sengager pour le Bénin pour exiger la libération des filles et fils du Bénin emprisonnés pour avoir exercé le droit que leur confère la Démocratie. 

Nous rentrons dans les rangs de la Coalition Sengager pour le Bénin pour exiger le retour au pays de tous les enfants du Bénin contraint à lexil, car cest ici, UNIS, que nous pouvons construire notre Nation. 

Nous avons choisi de ne plus nous taire, car depuis 1831, Honoré de Balzac nous a rassuré dans son livre intitulé « L'Enfant maudit » que « L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé ». Plus de crainte donc, lheure est venue pour dire :

Plus jamais délection exclusive au Bénin ;

Plus de tueries barbares ;

Plus de confiscation des libertés individuelles et collectives ;

Plus de bradage du patrimoine commun ;

Oui à une élection inclusive dans des conditions déquité et de justice ;

Oui à la Paix.

Le Peuple souverain veille et ne permettra plus ce qui se trame contre lui dans la perspective de 2021. 

Nous exigeons que toutes les conditions optimales et démocratiques soient remises en place en vue dune élection libre, crédible et transparente. 

Nous devons retourner aux textes souverains qui ont conduit les élections dans notre pays jusquen 2016. 

Enfants du Bénin debout et engageons-nous pour le Bénin afin de le libérer de loppression.

Nous ne saurions achever notre déclaration sans avoir une pensée pieuse à légard de tous nos compatriotes qui sont rentrés dans lEternité et qui sont devenus désormais les martyrs de notre démocratie. Que leurs âmes reposent en Paix !

Au nombreux jeunes qui scrutent lhorizon sans voir une lueur rassurante, nous disons Debout ! Car, le meilleur reste à venir !

Vive Groupe Vision !

Vive la Coalition Sengager pour le Bénin !

Vive un Bénin restauré, uni et prospère !

Nous vous remercions !




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou