Arrestations des voix critiques envers la rupture : << Les Démocrates >> disent stop et exigent leur libération
Cette façon d'agir du régime de Patrice Talon consistant à faire taire les opinions parallèles aux siennes doit cesser. C'est ce que clame le parti béninois de l'opposition << Les Démocrates >> dans une déclaration signée de son président Éric Houndété. En effet, la formation politique déplore les arrestations et enlèvements qui se sont accentués ces derniers jours et crie son ras-le-bol. Selon la déclaration portée par Éric Houndété, ce mode opératoire de la rupture est le même que celui qui avait plongé le Bénin dans la catastrophe lors des législatives exclusives de 2019.
Par ailleurs, le parti << Les Démocrates >> s'insurge contre la militarisation des localités de Bantè, de Savè et de Tchaourou. À l'analyse du parti, tous ces agissements de Patrice Talon et son régime << visent à intimider les citoyens et à créer une psychose générale dans le pays, en cette période critique de notre histoire politique >>. Les Démocrates appellent en conséquence le peuple béninois << à se mobiliser comme un seul homme pour arracher les acquis de la conférence nationale des mains et la dictature de Patrice Talon >>.
DECLARATION DU PARTI LES DÉMOCRATES ( LD)
(relative aux enlèvements tous azimuts de citoyens pour leurs opinions et à l’invasion de certaines communes par les Forces Armées)
Il s’observe depuis quelques semaines dans notre pays, au grand étonnement de tout le monde, des arrestations voire des enlèvements intempestifs de citoyens pour avoir exprimé des opinions contraires à celles des gouvernants actuels et de leurs thuriféraires.
Les faits
Le mercredi 13 janvier 2021, à Porto-Novo, Jean KPOTON, très connu pour ses opinions critiques, a été arrêté à son domicile, par une horde de policiers. Après son interpellation, l’intéressé a été conduit à l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) où il a été écouté et gardé à vue au commissariat de Police de Xlacondji à Cotonou, en attendant d’être présenté au Procureur de la République. De sources concordantes, il lui est reproché d’avoir commis le fallacieux délit de « harcèlement sur les réseaux sociaux », suite à une de ses publications jugées tendancieuses et outrageuses.
Une dizaine de jours après l’arrestation de M. KPOTON, nous apprenons avec stupéfaction que le président de la Ligue des Jeunes Résistants du Bénin, Serge Christian YEDEDJI, a été enlevé par un contingent de policiers. Il a été déposé le dimanche 24 janvier 2021 à la brigade anti-criminalité. L’arrestation de ce dernier aurait été suivie de celles de GRIN Léopold dont personne ne connaît, pour le moment, le lieu de détention et AHOUANGANON Bienvenue gardé à Agblangandan.
Auparavant, c’est un professeur de SPCT, KOHOU Edouard qui a été interpellé à Natitingou et conduit manu-militari à Cotonou où il est condamné à 24 mois de prison ferme. Il est reproché au nouveau pensionnaire de la prison civile de Cotonou d’avoir relayé des publications jugées diffamatoires à l’encontre des autorités au sommet de l’Etat. Lundi 25 janvier 2021, c’était le tour de l’ex Chef du 1er arrondissement de Parakou, Abdoul-Razack AMADOU d’être interpellé et placé sous mandat de dépôt pour « incitation à rébellion » à la suite d’une publication sur un forum de discussion dénonçant les dictatures. Il faisait allusion au fait « qu’aucun dictateur au monde ne résiste à la rue ». Le message s’achève par une exhortation du peuple « à prendre son destin en main. ». Des indiscrétions font état de ce qu’il s’agit d’un plan démoniaque pour semer la zizanie au sein des paisibles populations et décourager toute velléité de contestation. Dans cette logique, plusieurs autres compatriotes, en l’occurrence, les militants des partis d’Opposition et ceux dont les interventions sur les réseaux sociaux taxées d’acerbes et contrariant les opinions des hommes au pouvoir, sont dans le collimateur des oppresseurs de liberté.
Analyse de la situation
Les arrestations tous azimuts qui s’opèrent, visent à intimider les citoyens et à créer une psychose générale dans le pays, en cette période critique de notre histoire politique. Le déploiement depuis quelques jours, de forces mixtes composées des forces de sécurité et de défense pour militariser des villes ciblées du pays, notamment les villes de Bantè, de Savè, de Tchaourou etc, participe de cette entreprise funeste de la gouvernance du président Patrice TALON. Plusieurs contingents de militaires, para-commandos et de policiers envoyés en expédition, séjournent actuellement dans ces localités, comme si le pays était en état de siège. Ces dérives militaro-policières traduisent à suffisance l’aversion qu’a le régime de la Rupture pour la liberté d’expression et d’opinion. Ces actes anti-démocratiques interpellent la conscience de tous les citoyens béninois épris de paix et de justice. Le Parti « Les Démocrates » se préoccupe de cette situation peu reluisante qui fait de plus en plus du Bénin, un pays de terreur. Ce qui est étonnant pour tout le monde, c’est qu’au même moment que le Chef de l’Etat déclare qu’il souhaite la paix pour le Bénin et qu’il souhaite des élections inclusives et festives, il pose des actes totalement contraires à sa profession de foi. Qu’il vous souvienne que les événements douloureux et regrettables survenus en mai 2019 sont consécutifs aux actes de provocation du pouvoir de Patrice TALON. Il a recours à nouveau au même mode opératoire avec le déploiement massif des chars, d’engins lourds et de matériels de guerre dans les communes. Tout porte à croire que le régime de la Rupture n’a pas tiré les leçons des tragiques événements post-électoraux de 2019.
Résolution
Le Parti « Les Démocrates » condamne avec la dernière vigueur ces actes de terreur et de torture morale qui caractérisent les régimes dictatoriaux. Le Parti « Les Démocrates » met en garde le pouvoir contre toute arrestation arbitraire, toute intimidation et toute forme d’étouffement de libertés en cette période électorale. Il tient le Président Talon pour responsable des déconvenues qui découleraient de ses actes.
Le Parti « Les Démocrates » exige des autorités compétentes la libération immédiate et sans condition de ces prisonniers d’opinion. Le Parti « Les Démocrates » exige le retrait des troupes afin de rétablir la quiétude dans les communes de Savè, Bantè, Tchaourou etc. Le Parti « Les Démocrates » invite instamment les organisations des droits de l’homme, notamment Amnesty International et Gerdess-Afrique, à se saisir de la situation de décadence avancée des droits de la personne humaine au Bénin. Il les exhorte, par ailleurs, à se saisir des dossiers de Ferdinand KOMBETTI, Dr. Sounon KONDE, Laurent METONGON et bien d’autres citoyens victimes des abus du pouvoir de Patrice TALON et qui croupissent en silence dans les prisons. Enfin, le Parti « Les Démocrates » lance un appel citoyen à tous les enfants du Bénin à se mobiliser comme un seul homme pour arracher les acquis de la Conférence nationale des mains de la dictature de Patrice TALON.
Fait à Cotonou, le 28 janvier 2021
Le Président
Eric HOUNDETE
Commentaires
Enregistrer un commentaire