Bénin : Pas une minute de plus pour Talon à la fin de son mandat, Les Démocrates insistent
Ils ne croient pas l'avoir assez dit. Ils ont tenu donc à le lui rappeler ce jeudi. Le mandat de Patrice Talon n'ira aucunement au delà du 5 avril 2021 à zéro heure tel que le stipule la Constitution. Les Démocrates restent fermes sur la question. Au terme d'une réunion statutaire, le communiqué final du parti de l'opposition vient faire ce rappel capital au président béninois, qui tente coûte que coûte de s'accrocher à un bonus de plus de quarante jours qu'il s'est accordé. Le parti dirigé par Éric Houndété met d'ailleurs ses militants en état d'alerte en vue de faire respecter les injonctions de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples qui vont dans le même sens du respect des lois souveraines de la République.
Par ailleurs, la coordination nationale du parti indique à aux militants que les exigences formulées par le Front pour la restauration de la démocratie reste toujours de mise. Aussi, le ton monte à l'endroit des militants qui ne respecterait pas les textes du parti. À cet effet, le parti rappelle les conditions de désignation du candidat de la formation politique et affirme clairement ne pas avoir donné mandat à qui que ce soit pour négocier le parrainage en son nom.
LIRE LE COMMUNIQUÉ FINAL DU PARTI
LES DEMOCRATES
REUNION STATUTAIRE DE LA COORDINATION NATIONALE
COMMUNIQUE FINAL
L'an deux mil vingt et un et le jeudi vingt et un janvier s'est tenue au siège annexe du parti « Les Démocrates » à Jéricho, Cotonou, la réunion statutaire de la Coordination Nationale du parti.
Au début de la séance, le Président du parti a présenté les VŒUX de bonne et heureuse année 2021 à la Coordination Nationale et aux militants du parti « Les Démocrates ».
Ensuite la déclaration d'appartenance à l'opposition du parti « Les Démocrates » a été lue par le Président Eric HOUNDETE.
Plusieurs autres points ont été abordés portant sur la question de la création du Front pour la Restauration de la Démocratie et sur les questions électorales.
Des discussions et débats, on peut retenir les résolutions suivantes :
La Coordination Nationale en montrant sa disponibilité pour prendre part à des élections libres, transparentes et inclusives exige du Gouvernement le respect des décisions de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP).
2. La Coordination Nationale rappelle à l'attention des militantes et militants en particulier et du peuple Béninois en général que les exigences du Front pour la Restauration de la Démocratie doivent être des conditions sine qua non pour une organisation apaisée de la prochaine élection présidentielle.
3. La Coordination Nationale rappelle au Président de la République que son mandat prend impérativement fin le 05 avril 2021 à zéro heure. En conséquence, toutes les dispositions doivent être prises pour l'organisation des élections présidentielles avant cette date.
4. Les militantes et militants sont invités à finaliser l'installation des différentes structures de base et à rester mobilisés afin de faire respecter les décisions de la CADHP pour une élection présidentielle inclusive, juste et transparentes.
5. La Coordination Nationale rappelle que les conditions de désignation et d'investiture du candidat du parti sont régies par les articles 64 à 68 des Statuts et 67 à 71 du Règlement Intérieur. En conséquence, le parti n'a donné mandat à aucun individu pour négocier le parrainage en son nom ni se prévaloir de son investiture. La Coordination Nationale met en garde contre toute manœuvre tendant à faire croire que le parti « Les Démocrates » a démarché et obtenu des parrains.
La Coordination Nationale
Commentaires
Enregistrer un commentaire