Restauration de la démocratie au Bénin : Julien Kandé Kansou appelle Joe Biden à la rescousse

 

Un autre son de cloche à l'endroit du président américain, Joe Biden. Citoyen béninois, le jeune poète Julien Kandé Kansou n'en peut plus des dérives du régime en place au Bénin dirigé par Patrice Talon. Face aux différents actes successifs de ce dernier qui a complètement mis à terre la démocratie et l'État de droit, Julien Kandé Kansou s'en remet à la grande démocratie du monde que sont les États-Unis d'Amérique. 


Dans une lettre ouverte, le poète en appelle à la rescousse le 45ème président du pays de l'oncle Sam qui s'installe ce mercredi 20 janvier 2021 à la maison blanche. Surtout en cette veille d'une élection présidentielle où une grande crise se profile à l'horizon, Kandé Kansou souhaite une prompte réaction de Washington pour arracher Cotonou des griffes de la tyrannie et la dictature dont Patrice Talon est le gardien. 



Lettre ouverte au président Joe Biden


 Objet : Demande d'assistance pour la restauration de la démocratie au Bénin


Je félicite votre brillante élection à la tête des États-Unis d'Amérique. Je salue  la qualité de vos institutions qui n'ont cédé aux menaces, aux chantages et même à la violence. C'est bien une leçon de morale pour le monde entier. La démocratie est forte quand les institutions ne sont pas soumises aux caprices d'un seul homme ou d'un groupe. Qu'en est-il ici chez moi? C'est tout le contraire et le contraire de la démocratie, c'est la tyrannie, la dictature.

Je voudrais déjà pour ce premier jour bien chargé de votre mandature, vous soumettre un cas assez grave qui se déroule dans mon pays le Bénin. Il est vrai que vous êtes forts, les États-Unis, mais à quoi sert votre grandeur si dans un pays, il y a la violation des droits fondamentaux sans que vous ne souteniez les faibles ? Le silence des gens justes sur les crimes est plus dangereux et grave que les crimes. Ils sont des complices, mais ne vous voyant pas complice de la mort programmée des hommes et des femmes suite à l'assassinat de la démocratie, je vous sollicite.

En effet, depuis 2016 que le président Talon a pris le pouvoir, tout ce qu'il fait, il le fait pour lui-même, pour son maintien au pouvoir. En 2019, les élections législatives ont révélé le caractère cynique de ses réformes. Au préalable, il a créé deux partis politiques, et par magie, ce sont ses deux partis qui ont respecté les lois taillées sur mesure. Ce qui lui a permis d'avoir une assemblée nationale monocolore. Ensuite, il a inventé une pièce qui consacre l'existence légale d'un parti politique et en effet, tous les autres partis mêmes ceux qui se disent ses soutiens ont été empêchés par la CENA, l'instance qui est chargée d'organiser les élections avec les appréciations de fautes mineures et majeures. 

Ce qui est grave, ces nommés députés, puisque des zones où il n'y a pas eu de vote, ont quand même de députés, ont révisé la constitution. Ce qui a favorisé la prolongation du mandat du chef de l'État en exercice pour 45 jours. La loi a t'elle un effet rétroactif ?

Ils vont loin en instituant le parrainage. Cette loi oblige les candidats à recevoir 10 pour cent des élus: les maires et ou les députés avant la validation de leur dossier. Or les députés ont été élus à 27 pour cent et les maires, certains ont été désignés et d'autres élus puisque la loi portant l'élection des maires à été modifiée au cours de l'élection. 

Ce qui fait que les maires ne sont pas aptes pour parrainer les candidats. La loi parle des élus et non des désignés.

Dans le même temps, la cour constitutionnelle est dirigée par l'ami personnel, l'avocat du chef de l'État, la composition des superviseurs de la liste qui servirait d'élections donne des soucis car, ce sont les députés issus de cette assemblée monocolore qui travaillent sur la liste. Les cas de fraude sont évidents.

Nous avons aussi certaines lois qui ont rendu le travail précaire.

Les élections législatives ont donné naissance à la violence. On a dénombré des morts.

Le même cas se prépare dans notre pays avec les élections présidentielles exclusives. On constate que seul le chef de l'État peut se représenter et en sollicitant son adversaire tout en éliminant les potentiels candidats de l'opposition.

Ce qui est contraire à la pensée de la démocratie. Notre pays est à l'épreuve. Je voudrais vous solliciter à vous pencher sur le cas tout comme la France et bien d'autres nations vous ont soutenu suite à la violence au Capitole.

Sur le dossier, un citoyen a saisi la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples CADHP qui a ordonné à l'État béninois d'abroger la loi portant la révision de la constitution de 1990 et toutes les lois qui y découlent, mais le président fonce sans écouter son peuple. Il décide de rendre notre État, un État voyou. Je vous invite à nous aider à revenir sur les fondamentaux de notre démocratie.

Dans l'espoir d'une suite favorable à ma demande, je prie, son excellence Monsieur le Président d'accepter  mes salutations les plus distinguées.


Julien Kandé KANSOU, le 19 janvier 2021, 15h15 poète engagé, dramaturge, fabuliste, manager culturel. Tél : +22994629936.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou