<< Les décisions de la CADHP deviennent exécutoires et sans restriction >>, selon le parti Les Démocrates
Prenant connaissance de la dernière décision de la Cour constitutionnelle du Bénin, le parti de l'opposition Les Démocrates sort du silence. Appelée à statuer sur le parrainage et la prorogation du mandat du président de la République, Joseph Djogbénou et sa Cour se sont déclarés incompétents pour se prononcer à travers la Décision DCC nº 21du 07 Janvier 2021. Le parti dirigé par l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale, Éric Houndété a constaté que rendant cette décision, la Cour constitutionnelle a renié sa compétence déjà mise en oeuvre dans le même dossier. Le parti de l'opposition fait ainsi allusion au fait que c'est cette même Cour qui a statué sur la conformité de cette Loi fondamentale.
Les Démocrates tirent automatiquement les conséquences d'une telle décision rendue par la Cour Djogbénou pour conclure que << les décisions de la CADHP deviennent incontestablement exécutoires et sans restriction >>. Le communiqué signé du président du parti a saisi l'occasion pour exiger le << respect par l’Etat Béninois des décisions de la CADHP et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et juste dans un climat apaisé >>.
Par ailleurs, Éric Houndété a exhorté les militants de son parti au respect scrupuleux des textes de leur formation politique.
COMMUNIQUE DU PARTI LES DÉMOCRATES ( LD )
_A/S DE LA Décision DCC nº 21du 07 Janvier 2021_
La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), dans plusieurs de ses décisions, a remis en cause les modifications apportées à la Constitution béninoise, au Code électoral et à la Charte des partis politiques. La Haute Juridiction africaine a, en outre, enjoint l’Etat Béninois, de lui soumettre un rapport sur la mise en œuvre des différents points soulevés.
Saisie sur la matière, la Cour constitutionnelle a, par décision DCC n°21-010 du 7 janvier 2021, renié sa compétence déjà mise en œuvre par la décision DCC n°19-504 du 06 novembre 2019.
Il s’en suit que les décisions de la CADHP deviennent incontestablement exécutoires et sans restriction.
Le parti « LES DEMOCRATES » réitère en conséquence son exigence du respect par l’Etat Béninois des décisions de la CADHP et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et juste dans un climat apaisé.
En tout état de cause, le Parti « LES DEMOCRATES » invite les militantes et militants à rester mobilisés et sereins pour ne pas se mettre aux travers des dispositions disciplinaires du Parti. Il les invite par ailleurs à ne céder à aucune tentative de débauchage par le biais de trafic de parrainage.
Aussi, est-il rappelé à l’attention des militantes et militants du Parti « LES DEMOCRATES » que les articles 64 à 68 des Statuts et l’article 71 du Règlement Intérieur ont prévu les conditions d’investiture du candidat du parti « LES DEMOCRATES » à l’élection présidentielle.
C’est ensemble que nous gagnerons la bataille de la restauration de la démocratie et de l’alternance au pouvoir en 2021.
Le Président,
Eric HOUNDETE
Commentaires
Enregistrer un commentaire