USA : La victoire de Joe Biden certifié, Trump reconnait la fin de son mandat

  

C'est fait. Joe Biden est définitivement le 46ème président des États-Unis. Dans une condition particulière et sans précédent, le Congrès américain a officialisé la victoire de Joe Biden à la présidentielle tôt ce jeudi matin. La session avait été interrompue pendant plusieurs heures après l'irruption de manifestants pro-Trump au Capitole et les scènes de chaos qui avaient suivi.


Cela a provoqué une pause et non un abandon des travaux. Car, le Congrès a repris en soirée le processus de certification de la victoire du démocrate. À l'issue de cette séance plénière, le vice-président républicain Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 à Donald Trump à l'issue d'une séance marathon marquée par plusieurs interruptions.


De son côté, Donald Trump a réalisé que la volonté du peuple et la démocratie américaines sont plus fortes que lui. Privé de son compte tweeter qu'il a utilisé tout le temps pour semer du désordre dans le pays, le républicain a annoncé par communiqué qu'une transition en ordre aura lieu le 20 janvier prochain sans toutefois préciser s'il y participera ou non.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kaobagou : Un homme foudroyé en revenant des champs

Bénin : l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales de santé humaine en étude au parlement

‘‘ J'ai travaillé avec un groupe sincère et fidèle composé des gens de conviction ’’, le président Nourénou Atchadé parle du groupe parlementaire Les Démocrates