Assassinat manqué de l'opposant Galiou Soglo : La Coalition s'Engager pour le Bénin s'insurge



Au Bénin, l'ancien ministre et candidat à la présidentielle 2021, Galiou Soglo fusillé vendredi alors qu'il était en déplacement à l'intérieur du pays dans le département de l'Atlantique. Un acte barbare que la Coalition s'Engager pour le Bénin (Ceb) dont il est membre a condamné le lendemain, samedi, dans un communiqué après qu'il ait dépêché des représentants à ses chevets la nuit durant. 


La Coalition dirigée par l'ancien ministre des finances contraint en exil par le régime, Komi Koutché a fustigé par la même occasion, les actes du genre qui sont légions au Bénin surtout que les victimes sont uniquement des opposants à la rupture Talon. La Ceb a invité le peuple béninois à ne pas céder à la peur et aux intimidations qui sont les seules finalités des fréquents enlèvements, arrestations et éliminations physiques.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


LA COALITION S'ENGAGER POUR LE BÉNIN CONDAMNE L’AGRESSION CONTRE L’ANCIEN MINISTRE GANIOU SOGLO 


Bénin, samedi 06 février 2021, la Coalition S’Engager pour le Bénin condamne l’agression dont a été victime l’ancien ministre Ganiou Soglo ce vendredi 05 février alors qu’il était en déplacement dans le département de l’Atlantique. 


En effet, de retour d'un échange avec ses frères et soeurs de la localité de Zinvié, Monsieur Galiou SOGLO a été agressé par des individus qui ont pris soin de lui barricader la voie avec des branches. Ses  bourreaux lui ont ensuite tiré dessus à balles réelles. Cette scène montre clairement l'intention d'éliminer physiquement cet acteur politique dont la position critique sur la gouvernance actuelle de notre pays est sans équivoque. 


La Coalition s'Engager pour le Bénin condamne fermement cet assassinat manqué et exige que les instances nationales et internationales de justice et de droits humains s’en saisissent afin d’y faire toute la lumière. 


La Coalition s'Engager pour le Bénin exprime son soutien à la famille du ministre et à son géniteur, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO et se préoccupe de son rétablissement rapide et sa mise hors de danger. 


Pour ce faire, des responsables de la Coalition ont été dépêchés  au chevet  du camarade et assurent, par leur compte rendu, que des diligences sont en cours pour lui assurer une meilleure et sécurisée prise en charge sanitaire. 


Cette attaque barbare d'un autre fils du pays, opposant au régime en place et membre influent de la Coalition s’Engager pour le Bénin , un homme épris de paix et de justice, défenseur ardent de la démocratie remet sur le tapis la préoccupation liée à la sécurité des acteurs politiques ne partageant pas les mêmes idéaux que le pouvoir Talon. Pourtant, la Démocratie trouve sa vitalité dans la cohabitation entre les hommes qui défendent diverses idéologies. Il faut que ça cesse. Au pays de Kaaba, de Bio Guerra et de Béhanzin, le terrorisme instauré au sommet de l'État doit cesser son droit de cité. Il est temps que le Bénin retrouve son honneur de pays de paix et de démocratie au lieu de continuer à être le théâtre par excellence de Nation où la liberté d'expression et d'association sont proscrites, où exiler les concitoyens opposants est devenue, depuis 2016, la chose la mieux partagée et où la prison est devenu l'habitation réservée à toute voix discordante. Nous avons une pensée pour tous les compatriotes béninois qui croupissent arbitrairement en prison et qui sont victimes d'atroces tortures. Une pensée aussi aux jeunes de la Ligue des opposants et des activistes enlevés et jetés en prison. 


La Coalition s'Engager pour le Bénin appelle le peuple béninois à rester davantage mobilisé et surtout serein face à toutes les manipulations qui partent des enlèvements au déploiement des soldats dans les contrées du pays. Notre Nation doit continuer à rester un modèle de démocratie et il n'est plus question de continuer à laisser les cinq années de dérapage ternir plus longtemps son image. La Coalition appelle le président Patrice Talon et son régime à prendre toutes ses responsabilités afin que de tels sorts ne soient plus ceux des opposants béninois ou alors il se rendraient responsables de toutes les déconvenues qui découleraient de cette situation.

Prompt rétablissement au ministre Galiou SOGLO


La Coalition s’Engager pour le Bénin



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou