Invite du Dr Rufin Zomahoun : << Resserrer nos rangs pour faire barrage,...à cette confiscation de notre démocratie >>


Se rappelant amèrement de la tentative d'assassinat dont il a été victime la nuit du 29 au 30 janvier 2019 et observant la situation socio-politique actuelle, surtout la fusillade de l'ancien ministre Galiou Soglo, l'ancien ambassadeur Rufin Zomahoun conclue un << contexte politique délétère >> au Bénin. L'homme reste droit dans son engagement d'oeuvrer pour la préservation des acquis démocratiques garantis par la Constitution souveraine de 1990.


Dans un message adressé au peuple, l'ambassadeur Rufin Zomahoun déplore la façon dont le processus électoral actuellement engagé se déroule. Pour lui, cette situation mérite une prise de responsabilité. Il parle de la confiscation de la démocratie béninoise et invite le peuple à << activement resserrer nos rangs pour faire barrage, pacifiquement, à cette confiscation de notre démocratie et de nos libertés mais aussi à cette prise en otage de notre économie >>. Selon le l'ambassadeur, l'heure est grave et la seule porte de sortie est l'organisation des assises nationales. 



LIRE DE MESSAGE DE REMOBILISATION DU DE L'AMBASSADEUR


Chers inconditionnels, nous avons de tout temps fait le choix de la paix, de l’harmonie, de la cohésion sociale et de la prospérité partagée. C’est à ce sujet que nous nous sommes engagés depuis de nombreux mois à fédérer nos forces pour qu’enfin triomphent ces idéaux qui nous sont chers. Nous avons initié un processus de restauration de notre démocratie afin de pouvoir enfin reconstruire notre économie et parvenir à une prospérité qui fera le bonheur de toutes les béninoises et de tous les béninois sans distinction aucune. 


Notre engagement politique au coté du peuple à toujours eu pour socle juridique, la Constitution du 11 décembre 1990, et nous y restons fidèle car elle traduit la seule volonté authentique du vrai constituant qu’est le peuple. C'est cet engagement qui nous a valu une tentative d'assassinat dans la nuit du 29 au 30 janvier 2019 et dont l'un des malfrats avait été neutralisé par des forces de l'ordre. Aujourd'hui d'autres en ont été aussi des cibles et le dernier en date est bien sûr Mr Galiou SOGLO. Pour nous il n’est pas question de reconnaitre une autre constitution dans le contexte actuel: un contexte politique aussi délétère où plus aucun dissident n'est en sécurité. Nous demeurons fermes à notre engagement politique. Aussi il faut un sursaut d'orgueil patriotique.


 Aujourd’hui, nous qui sommes attachés à notre démocratie et sommes soucieux du vraie devenir de notre pays, nous nous devons donc de nous remobiliser d’avantage car les heures dures du combat nous auront permis de redéfinir notre approche dans le cadre de cette lutte oh combien importante. 


La proclamation de la liste des candidats retenus pour les prochaines élections nous interpelle et nous invite à activement resserrer nos rangs pour faire barrage, pacifiquement, à cette confiscation de notre démocratie et de nos libertés mais aussi à cette prise en otage de notre économie. La seule voix qui s’impose aujourd’hui donc demeure l’organisation des assises nationales et si prorogation d'un mandat il doit y avoir, cela ne peut être uniquement que dans ce cadre afin qu'ainsi nous nous asseyions pour redéfinir  les  nouvelles bases de notre vivre-ensemble comme en 1990 et que des élections consensuelles, transparentes et inclusives soient organisées.


Peuple engagé, populations méprisées, jeunesse martyrisée, debout pour notre chère nation le Bénin.


Enfants du Bénin debout !  


Docteur Rufin ZOMAHOUN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou