Présidentielle 2021 : Dr Tayéwo Kokodé dénonce la démarche d'exclusion et la mauvaise foi du régime
L'homme qui aurait pu être sur le point de départs des candidats à la présidentielle de 2021 était face aux professionnels des médias le vendredi 5 janvier dernier. Vingt quatre heures après la clôture des dépôts des dossiers de candidature, docteur Tayéwo Kokodé, président du mouvement EnCoRe, Ensemble Construisons notre République a expliqué à la presse les raisons de son absence. À l'occasion, il a évoqué le caractère exclusif de l'élection dont le processus est en cours et surtout les différentes démarches menées qui ont permis d'éprouver le système.
Du manifeste du Coder du 17 juillet 2020 à l'endroit du chef de l'État Patrice Talon pour suggérer une assise nationale aux différents recours devant la Cour constitutionnelle pour le contrôle de la constitutionnalité du parrainage en novembre de la même année, tout est resté vain, a souligné docteur Kokodé.
Parrainages confisqués
Le mouvement EnCoRe dans sa manière de faire, a adressé de courrier à chacun des 159 parrains possibles. Dans cette optique, le calcaire et la manipulation vécus au Bloc républicain (Br), par exemple, dépassent l'entendement. À en croire docteur Kokodé, il a été indiqué à son mouvement que la décision d'envoyer de courriers individuels aux élus n'était pas la bonne, mais qu'il était plutôt question de saisir le secrétaire général du parti. Se pliant à cette exigence de la formation dirigée par Abdoulaye Bio Tchané, EnCoRe a été rappelé à nouveau aux fins de lui demander de recourir directement les élus et ce, à la veille de l'ouverture des dépôts des dossiers de candidature. Suite à cette balade interminable, docteur Tayéwo Kokodé conclut la volonté des partis de ne pas permettre à leurs élus de parrainer des candidats. << il faut avoir le courage de dire que les parrainages ont été confisqués. Nous avons décidé d'arrêter, puisque notre objectif était d'éprouver le système, et après démarches, nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions pas avoir le parrainage >>, a-t-il clarifié.
Il est clair pour le président de ce mouvement. L'élection présidentielle qui se prépare est une mascarade. Le pouvoir en place, croit-il savoir, est juste dans le schéma de choisir ses adversaires pour laisser croire à l'opinion que les lois base de toutes les difficultés aujourd'hui dans le pays n'était pas si mauvaises. << Nous sommes dans une situation où ceux qui nous dirigent vont justifier que leurs lois étaient viables en désignant leurs adversaires. Nous ne sommes pas dupes et il est important que vous ne baissons pas les bras >>, a-t-il laissé entendre.
La mauvaise foi des dirigeants
Docteur Tayéwo Kokodé reste convaincu que la promesse du chef de l'État à l'opinion que tous les candidats qui désirent participer à la compétition électorale auront le parrainage n'est que du leurre. Le mouvement qu'il dirige s'est assigné l'objectif de prouver cela et c'est désormais chose faite. << Il est important de dire au peuple béninois, aux jeunes de notre pays que l'objectif que nous nous sommes fixé est atteint. Nous avons éprouvé le système du parrainage. Nous avons éprouvé tout ce que nous avons dénoncé dès le début >>, a-t-il dit. Docteur Tayéwo Kokodé a, pour finir, souligné que beaucoup de choses sont encore possibles pour corriger le tir. L'issue principale, selon lui reste un dialogue franc et inclusif. << Nous rêvons que les élections n'aient pas lieu dans ces conditions >>, a-t-il après avoir rassuré militants et sympathisants. << << Nous restons débout avec le peuple >>, finit-il.
Commentaires
Enregistrer un commentaire