JIF : Voici ce que veulent les ‘‘mamans’’ du Bénin de Patrice Talon pour le Bénin


Les ‘‘mamans’’ du Bénin en ont marre de la situation dans laquelle le régime de Patrice Talon a plongé le pays depuis son évènement en 2016. Après analyse, elles ont donné de la voix hier lundi 8 mars 2021 à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif). A Cotonou, les femmes se demandent comment il est possible de vivre dans un pays comme le Bénin d’aujourd’hui. Elles ont noté « des événements graves et inquiétants » illustrés par d’innombrables béninois devenus aujourd’hui des exilés politique, des détenus politique, des chômeurs dus aux licenciements et à la fermeture de nombreuses entreprises publiques comme privées.

Outre tout cela, le Bénin, remarquent les mamans du Bénin, est passé « du pays de paix au pays de peur ». C’est pourquoi, dans leur déclaration du lundi, la porte-parole Garya Saka a, en leur nom, indiqué aux dirigeants béninois que les femmes sont désormais debout et ne sont plus prêtes à tolérer les brimades et dérives de la rupture.la situation socio-politique du Bénin doit être corrigée le plus tôt possible et ce, avant le 6 avril 2021, date à laquelle Patrice Talon ne sera plus président du Bénin.

Sur ce, elles ont exigé à Patrice Talon, le respect de son mandat constitutionnel, la tenue d’une assise nationale, la rentrée au pays des exilés politiques, la libération des prisonniers politiques et surtout l’opposante Réckya Madougou, candidate à la présidentielle du parti Les Démocrates, enlevée en début de ce mois de la femme. Les mamans du Bénin sont restées fermes sur leurs exigences et sont convaincues qu’elles vont l’obtenir, parce que plus que jamais unies dans l’action.




LIRE LA DECLARATION DES MAMANS DU BENIN

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2021


Béninois ! Béninoises ! chers compatriotes

Mesdames, Messieurs

La journée internationale de la femme est un évènement qui est né en 1908, lorsque 15000 femmes ont défilé dans la ville de new York pour réclamer des meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et le droit de vote.

En ce jour solennel nous femmes béninoises, manifestons pour la justice, la paix la solidarité, le partage, la transparence et le pain pour tous dans le pays. 

En effet depuis l’avènement du Président Patrice Talon à la tête de notre pays le Bénin, des événements graves et inquiétants sont intervenus, de nombreux Béninois sont aujourd’hui des exilés politique, plusieurs Béninois sont des détenus politique, le chômage s’est accru suite aux licenciements et à la fermeture de nombreuses entreprises publiques comme privées, tant de problèmes qui ont divisés des familles.

Notre pays le Bénin, pays de paix reconnu mondialement pour sa démocratie est devenu du jour au lendemain un Bénin de peur et de méfiance, et où l’éthique et la morale ont complètement déserté le forum. Un Bénin de toutes les intrigues politiques pour soumettre nos vies. 

Monsieur le Président, nous femmes ne sommes pas heureuses. Dans ces conditions, comment pouvons-nous célébrer et profiter de notre journée quand nos familles vivent tant d’épreuves ? Quand nos commerces ont pris un coup.

Compte tenu de tout ce qui précède, il est important que nous nous retrouvions pour la reconstruction de notre démocratie, sans cela aucun épanouissement n’est possible. 


Cette année, le thème de la Journée Internationale de la Femme de ce 08 mars 2021 : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » avec l’idée qu’un monde défié est un monde en alerte et qu’individuellement, nous sommes tous responsables de nos propres pensées et actions.

La campagne de cette année a retenu plusieurs sous thèmes dont celui qui suit :

« Nous pouvons tous choisir de rechercher et de célébrer les réalisations des femmes. Collectivement, nous pouvons tous contribuer à créer un monde inclusif ». 

Et les mamans du bénin disent ce qui suit : « Nous Béninois, nous dévons tous choisir de rechercher et de célébrer nos réalisations. Collectivement, nous Devons tous contribuer à créer un BENIN inclusif »

C’est-à-dire : 

Un pays où le politicien se met au service de son peuple.

Un pays où l’armée prend du plaisir à être sur les chantiers de constrictions de modules de classes pour nos enfants.

Un pays de justice, de partage, d’amour, de paix et de travail pour chacun et pour tous. 

Oui, nous souhaitons un Bénin UNI et Prospère.

Un pays où le plus fort s’abaisse pour aider le plus faible.

Un pays où la dignité humaine est respectée et célébrée.


Dans notre pays chacun de nous a sa place, parce qu’il y a tant de possibilités pour assurer à tous une vie belle et libre. Mais nous semblons l’avoir oublié. Nous avons oublié l’essentiel. 

Pourquoi ? 

Parce que beaucoup sont devenus cyniques, égoïstes et inhumains. Nos dirigeants, nos politiciens ne ressentent plus assez d’amour du prochain.

Chers compatriotes, arrêtons de nous déchirer.

Nous ne voulons pas d’un pays où des millions de gens, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont désespérés parce que victimes d’un système qui brime les faibles, emprisonne, pousse à l’exil, pousse au chômage et que sais-je encore ? 

Non, nous n’en voulons pas.


Pour la paix !!!

Nous exigeons :

A notre Président Patrice Talon l’organisation d’une assise avec la classe politique, les syndicats, la société civile pour qu’ensemble des solutions soient trouvées avant le 05 avril 2021 à minuit fin de votre mandat.

Si, il ne se sent pas capable de poser cet acte Noble, 

Que la société civile non partisane, soucieuse de paix et nos forces armées Républicaine s’occupent de mettre en place un gouvernement de transition à partir du 05 Avril à minuit. (Nous n’appelons pas à un coup d’état parce que de toute façon le président aurait déjà fini avec son premier mandat)

Aux forces Armées ;

Nous voulons et exigeons une armée républicaine aux services du peuple.

Nous lançons un appel aux forces de l’ordre, à la police Républicaine, le Bénin n’est pas en guerre contre ses propre fils et filles.


Chers compatriotes ;

Madame Réckya MADOUGOU traverse actuellement une épreuve difficile.

En tant que mère, nous ne pouvons pas nous taire face à cette situation qui jette du discrédit sur notre pays. 

Nous ne voulons pas revenir sur les détails de cette histoire rocambolesque.

Un seul mot d’ordre, 

Libérez Reckya Madougou et tous les détenus politiques sans délai, 

Nos pensées, et nos prières vont à l’endroit de toutes les familles de tous nos frères et sœurs détenus politiques. 

Que Dieu vous donne la force de transcender ces difficultés.  

Monsieur le Président de la république, les mamans vous parlent, les femmes vous parlent, écoutez-nous, que votre cœur soit toucher par nos paroles qui sont sincères. 


A l’opposition ;

Nous vous recommandons de mieux vous unir, de resserrer les rangs et de parler d’une même voix afin d’atteindre l’objectif commun qui est la restauration de notre démocratie et l’Etat de droit. Le retour à notre constitution de 1990 

Au nom de la paix, unissons-nous. 

Lumineuse journée de réflexion à toutes les femmes pour notre épanouissement à toute, ce qui est impossible merci, Mesdames, Messieurs, 

Que Dieu bénisse le Benin

Vive le Bénin

Vive la démocratie

Je vous remercie

Saka Garya, porte-parole

Cotonou le 08 mars 2021









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou