<< Le 5, le pouvoir de Talon finit. Et le 6, il quitte >>, Valentin Djènontin à la manifestation de la diaspora
Massivement déplacés à la place de la République à Paris, les béninois exigent le rétablissement de la démocratie dans leur pays. Dénonçant ce qu'ils appellent les dérives du régime dirigé par le président Patrice Talon, ils appellent le peuple à la mobilisation générale. Pour la diaspora béninoise, la réconciliation nationale s'impose. Elle indique que cela passe par la libération des détenus et prisonniers politiques, le retour au bercail des exilés politiques et le respect du mandat constitutionnel du chef de l'État qui arrive à expiration le lundi 5 avril 2021.
Dans son intervention lors de cette manifestation, l'opposant en exil, premier vice-président de la Coalition s'engager pour le Bénin (Ceb) et ancien ministre de la justice, Valentin Djènontin Agossou rassure les compatriotes au pays qu'ils ne sont pas seuls dans la lutte. << Nous avons effectué ce déplacement massif pour vous assurer que nous sommes avec vous >>, a-t-il lancé. Il a invité Patrice Talon à analyser en profondeur ce qui est arrivé aux Écureuils du Bénin en Sierra Leone lors de la dernière journée des éliminatoires Can. << Ce qui s'est passé en Sierra Leone avec les Écureuils est un message de Dieu à Patrice Talon >>, a assuré l'ancien député. Pour Valentin Djènontin Agossou, c'était une manière de montrer au chef de l'État ce que c'est qu'une exclusion et comment l'on la vit. << C'est lui (Patrice Talon, NDLR) qui a exclu des législatives, des municipales et des présidentielles. Voilà la Sierra Leone aussi a choisi 6 joueurs qu'elle exclut >>, a-t-il expliqué.
Une chose reste une évidence pour l'ancien garde des sceaux béninois en exil. << Le 5 avril, le pouvoir de Talon finit. Et le 6, il quitte le pouvoir >>, a-t-il conclu. Les béninois se sont ainsi retrouvés à Paris pour exprimer leur opposition aux actes du président du Bénin. Lesquels actes menacent dangereusement la paix et la cohésion sociale. Il faut rappeler que le mandat de Patrice Talon prend fin le lundi prochain, mais ce dernier s'obstine à aller au delà du délai constitutionnel de son quinquennat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire