"Présidentielle 2021": << Un événement dans lequel il y a un seul acteur qui a écrit lui-même les règles >>, selon Dr Komi Koutché
Au Bénin, il n'y a pas eu d'élection présidentielle cette année, 2021. C'est la position tranchée de Komi Koutché lors de son intervention sur la Radio France internationale (RFI) le vendredi 14 mai 2021. Pour l'opposant contraint en exil par le régime de Patrice Talon, ce qui s'était passé ne peut être appelé une élection présidentielle pour plusieurs raisons. Non seulement le mandat de Patrice Talon était allé à expiration constitutionnellement le 6 avril 2021, mais également il a été juste organisé un face-à-face entre Talon et lui-même puis les scènes de bourrage ont été les seuls épisodes qui ont marqué cette journée de vote, a-t-il indiqué.
Dr Komi KOUTCHÉ |
<< Ce qui a été appelé l'élection du 11 avril 2021 a juste été un événement dans lequel il y a un seul acteur qui a écrit lui-même les règles le 11 avril et qui s'est rendu compte que malgré qu'il ait éliminé les grands adversaires, bien qu'ayant dégagé le chemin, le peuple lui a infligé une abstention records de plus de 95%. Il a alors ordonné à ses partisans de bourrer les urnes. France 24 a fait un reportage sur la scène honteuse du bourrage des urnes >>, a-t-il confié au micro de Christophe Boisbouvier. Dans cette condition, Dr Komi Koutché ainsi que plusieurs béninois considèrent le maintien au pouvoir de Patrice Talon comme une confiscation du pouvoir d'Etat. La diaspora béninoise organise d'ailleurs une manifestation contre cela ce dimanche 23 mai 2021 à Paris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire