Les 13 milliards de l'ANatt d'accord, les 145 kg de drogue d'abord



Les jours passent, les scandales persistent. Au Bénin, la compétition en vogue, c'est qui pour remporter la palme d'or de la dilapidation de milliards. Le peuple béninois, du haut de sa faim s'est réveillé avec une affaire de 13 milliards partis en tourisme, à destination inconnue prenant départ à l'Agence nationale des transports terrestres (ANatt). 13 milliards se sont ainsi transportés, sûrement terrestrement, faute à la bière du chef et bien d'autres. Ce n'est qu'une scène parmi tant d'autres. 

Les béninois, puisqu'ils n'arrivent plus à manger à leur faim, la bière des chefs étant plus important que leur bonheur, ne parviennent pas à reposer leur cervelle dans l'espoir d'oublier certains cauchemars de la veille. C'est ainsi qu'ils ont encore en mémoire les 40 milliards qui se sont permis d'aller se payer en impôts toujours à destination inconnue. Reviendront-ils à la maison ? Irréalisable, sommes nous tenter de répondre. Avant tout cela, notre cadre de vie s'était déjà illustré de la plus proprement cauchemardesque des manières. Nous sommes au milieu de tous ces sombres privilèges juste parce que les marigots du village sont désormais gardés par des ‹‹ saints ››. Des saints qui ont su reconnaître les anciens diables à bannir à tout prix. C'est ce qui justifie la baisse voire la fin des scandales dans le pays depuis qu'ils sont là. Abomination ! 

Éteindre la drogue pour ouvrir la bière ? 

Pas étonnant qu'une bière "dégétisée" vale 34 millions. C'était manière peut-être de marcher dans les pas du champion, car on sait ce que peut coûter une bière qui quitte là-bas pour ici puisque tous ne prennent pas la bière d'ici et que la leur vient toujours de là-bas. Une bière des Dg est forcément une bière de privilège. Le coût doit suivre. Plus affreux, on était à la veille de prière, le corps n'était pas encore présent, du rocambolesque affaire de 145 kg de drogue découverts dans conteneur qui s'apprêtait à ouvrir de nouvelles et de nouvelles pages quand brusquement le rythme change. 13 milliards au lieu de 145 kg dont on aurait pu déjà connaître la pureté si l'autre expert était mis à contribution. 

Pendant que le Bénin est classé parmi les pays non sûrs, avait-on besoin de confirmer cela avec de scandales à échos aussi bien national qu'international ? Savoir qu'un pays sert de point de raccordement à de la drogue, c'est ouvrir les portes à l'insécurité. Ainsi, une quelconque affaire de 13 milliards (l'élucider à tout prix est le voeu de tous) ne doit venir faire écran à la nébuleuse du feuilleton cocaïnenoresque. C'est plus préoccupant. C'est ce que je pense.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou