Décès de Rosine Soglo : la famille reçoit les condoléances du CIP-UEMOA



Une délégation du Comité interparlementaire de l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) au domicile des Soglo. Cette descente a pour but la présentation des condoléances de cette institution dans laquelle lex première dame a longtemps siégé à la famille. Conduite par le président du CIP-UEMOA, Rossan Noël Toé, la délégation a jugé ce déplacement sur Cotonou indispensable au vu de tout ce qu'a été l'ancienne doyenne d'âge du parlement béninois. « Maman au niveau du CIP a été une figure importante dans les prises de décisions. C'est elle qui frappe à toutes les portes pour trouver de solution aux problèmes. Elle a posé des actes qui sont restés et qui ne seront jamais oubliés », a laissé entendre l'honorable Lucien Houngnibo, membre de la délégation.



Au président du CIP-UEMOA de faire savoir à Galiou Soglo et la famille de la défunte que les membres de l'institution sont autant tristes que le Bénin. « Quand nous avons appris sa disparition, nous avons été attristés », a-t-il lancé. Rossan Noël Toé a indiqué que la parlementaire décédée a imprimé une vision et une volonté qu'il faudra à tout prix promouvoir afin de réussir l'intégration sous régionale. « Elle a beaucoup fait, elle s'est battue, elle s'est déployée, malgré le poids de l'âge pour faire avancer beaucoup de choses. C'est une vraie panafricaniste », a-t-il conclu. Au nom de la famille, le ministre Galiou Soglo a exprimé sa gratitude aux visiteurs. « Je suis content que vous l'honoriez aujourd'hui », a conclu l'hôte.



Ils ont dit

« Le Président du CIP-UEMOA  a voulu lui-même conduire la délégation compte tenu de tout ce que maman a été pour le CIP-UEMOA. Maman au niveau du CIP-UEMOA a été une figure emblématique importante dans les prises de décisions. Dans une institution du genre, ce n'est pas facile. Si les députés sont maltraités, c'est elle qui frappe à toutes les portes pour trouver de solutions aux problèmes qui minent cette institution..Elle a posé des actes qui sont restés et qui ne seront jamais oubliés »



He Lucien HOUNGNIBO, membre du CIP-UEMOA


« Nous sommes là et représentons une délégation du comité interparlementaire de l'Uemoa l'organe à auquel maman appartenait. Elle y a beaucoup travaillé. Nous sommes venus témoigner notre solidarité, notre compassion à la famille, suite à la disparition de maman SOGLO qui a été une figure de proue au niveau du CIP-UEMOA. Elle a beaucoup fait, elle s'est battue, elle s'est déployée, malgré le poids de l'âge pour faire avancer beaucoup de choses. A chaque fois que nous sommes en réunion ou session , son nom ne cessait de revenir. Si maman SOGLO était là, elle pouvait défoncer telle porte, elle pouvait régler telle situation, elle pouvait parler à un tel ou tel président. Quand nous avons appris sa disparition, nous avons été attristés. Nous avons décidé de venir présenter nos condoléances à la famille et témoigner ce quelle a été pour le CIP-UEMOA . Nous prions les mânes de nos ancêtres pour que son âme repose en paix, que la terre lui soit légère. Nous allons travailler pour promouvoir la vision et la volonté quelle avait dans le but de promouvoir l'intégration sous régionale. C'est une vraie panafricaniste. Elle défendait toujours cette communauté. Nous vous souhaitons beaucoup de courage »


He Rossan Noël TOE, Président en exercice du CIP-UEMOA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou