Décès de Rosine Soglo : Olusegun Obasandjo descend à Cotonou pour exprimer sa compassion

  



Accueilli par l’ancien ministre Galiou Soglo à Cotonou dans la résidence familiale, l’ancien président du Nigéria Olusegnun Mathew Obasandjo s’est rendu au Bénin pour soutenir son « frère aîné », l’ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo. Dans la maison mortuaire, il a exprimé sa tristesse lorsqu’il a appris le départ de « cette grande dame, cette grande nationaliste qui aura servi sa famille, sa communauté et sa nation » durant toute sa vie. Le président Obasandjo a expliqué les réciproques démarches qui ont suivi la mort de l’ancienne doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Bénin entre Nicéphore Dieudonné Soglo et lui. Un geste fort de l’ancien président de la République du Nigéria qui témoigne le lien solide entre lui et son homologue béninois d’une part et la famille présidentielle d’autre part. olusegun Obasandjo a promis rester attentif aux préparatifs qui vont conduire jusqu’à l’inhumation de Rosine Vieyra Soglo.



PROPOS DE L’ANCIEN PRESIDENT DU NIGERIA OLUSEGUN OBASANDJO

« Le président Soglo est un aîné et lorsque la nouvelle du décès de sa chère épouse lui était parvenue, j'étais l'une des toutes premières personnes à qui il a téléphoné depuis Paris, tout en larmes pour m'informer. Je ne savais pas qu'il était à Paris. Aussitôt, j'ai dit :

" si tu es au Bénin, je viens tout de suite". Il m'a dit qu'il était à Paris. Immédiatement je lui ai demandé sa date de retour au Bénin. Il m'a dit, aussi vite qu'il pouvait faire les réservations. 

En ce moment, j'étais en route pour Zanzibar. Je suis allé à Zanzibar, puis à Addis-Abeba, ensuite au Cameroun. Je n'avais pas maintenu contact avec mon frère aîné, je pensais qu'il était déjà rentré au Bénin. Donc j'ai décidé de descendre ici. Je l'ai appelé hier matin pour lui dire que j'étais en route pour le Bénin, il m'a dit qu'il était toujours à Paris. C'était trop tard pour moi de changer mon itinéraire de vol. Donc, j'irai quand même au Bénin, visiter la maison et j'attendrai jusqu'aux derniers préparatifs en vue de l'inhumation de cette grande dame, cette grande nationaliste qui aura servi sa famille, sa communauté et sa nation.

Que son âme repose en paix ».




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou