Arrondissement de Gouka : le village Idjou coupé du reste du monde
Il n'y a pas d'aller ni de retour. Pas de déplacement vers l'Est ni vers le l'Ouest. Au village Idjou dans l'arrondissement de Gouka, commune de Bantè, la situation est criarde. La montée des eaux écoeure les populations. En effet, le fleuve Zou qu'il faut traverser avant d'accéder au village quittant côté Gouka est débordant. Dans une plainte des populations sur une vidéo via les réseaux sociaux, même le pont de fortune érigé au niveau dudit fleuve est déjà endommagé par les eaux.
Pire, les riverains n'ont pas la possibilité de se déplacer non plus vers l'Ouest pour sortir sur Doumè dans Savalou. « Les deux cours d'eaux qui sont sur la voie menant à Doumè sont également infranchissables », peut-on entendre sur la vidéo. L'eau a enclavé les habitants de Idjou. Il y a donc urgence, car il est, dans cette situation, impossible aux habitants de cette localité de sortir du milieu pour se rendre à l'hôpital en cas de besoin. Les enfants ne peuvent pas non plus prendre le chemin de l'école à la rentrée prochaine qui se pointe à l'horizon.
Urgence !!!
Face à ce phénomène de la montée des eaux, l'urgence n'est pas à signaler, elle se constate. Les autorités à divers niveaux doivent donc prendre le taureau par les cornes en trouvant au plus vite une solution. Joint au téléphone, le président de l'association de développement Kodjatchon, Codjo Adjovi a exprimé toute sa peine. « Cette situation mérite qu'on se lève tôt. On ne peut pas laisser nos parents dans cette situation. Il va falloir réfléchir à trouver une solution qui va mettre fin à ce phénomène qui récidive chaque année, même si cette fois-ci est pire. J'ai vraiment mal face à tout cela », a-t-il confié.
Le maire de la commune de Bantè, le préfet des collines et leurs suites doivent aller toucher du doigt la situation afin d'explorer les portes de sortie dans l'optique d'extraire les habitants de Idjou des griffes du fleuve Zou.
Commentaires
Enregistrer un commentaire