Avortement légalisé : la position de l'He Nourénou Atchadé


C'est au tour de l'honorable Nourénou Atchadé de réagir à la nouvelle loi votée à l'Assemblée nationale. Autorisant l'avortement au Bénin, cette loi n'est pas goût du premier vice-président du parti "Les Démocrates". Selon lui, c'est compréhensible que les députés « nommés » votent cette loi comme c'est le cas pour toutes les autres même s'ils ne sont pas d'accord. 


Nourénou Atchadé classe cette loi parmi les lois « abjectes et en déphasage avec les valeurs sociales, culturelles, morales et religieuses ». Le vice-président des Démocrates, sur sa page Facebook, a invité les députés à savoir dire non le cas échéant. Surtout, l'écoute du peuple doit être le principe numéro 1 d'un député, a en croire l'honorable.


LIRE L'INTÉGRALITÉ DE SA RÉACTION SUR SA PAGE FACEBOOK 



Permettez-moi de dire que je comprends les députés (nommés). 


Par principe il est difficile à un législateur d'aller à l’encontre de la décision de son groupe ; surtout dans les parlements africains où le pouvoir exécutif est puissant et soumet les autres institutions de contre-pouvoir.


Mais lorsque la loi est abjecte et en déphasage avec les valeurs sociales, culturelles, morales et religieuses, un représentant du peuple doit avoir le courage de voter "NON". Il trouvera les moyens de s'expliquer et de se faire comprendre par son groupe. Un député doit être à l'écoute de son peuple. 


C’est aussi les conséquences inévitables d’un parlement monocolore. On ne triche pas avec la démocratie, soit on l’est ou on ne l’est pas et on accepte tout. 


Il me revient à l'esprit, à l'instant même, le souvenir des camarades députés de la minorité parlementaire de la 7ème législature à qui je rends hommage.


He NOURÉNOU ATCHADÉ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou