« L'oppresseur est aux abois », Nicéphore Soglo à l'occasion de son anniversaire
C'est le jour de l'ancien père de la Nation béninoise, Nicéphore Dieudonné Soglo. Pour lui, ce premier anniversaire post décès de son épouse Rosine Vieyra est sur fond de la célébration de cette dernière, de la célébration des détenus politiques du Bénin et de l'espoir pour le peuple béninois. À travers un message adressé à ses compatriotes, le président Soglo a témoigné sa reconnaissance au monde entier pour les divers soutiens à son égard lors de la disparition l'ex première dame.
Nicéphore Dieudonné Soglo a promis ensuite assurer la continuité de la philosophie de Rosine Vieyra. « Si elle était à mes côtés en ce moment-ci, elle-même aurait pensé d'abord aux exilés, aux prisonniers politiques... En son nom, je continuerai ce témoignage à leur endroit avec une pensée spéciale aux détenus comme Réckya MADOUGOU, Joël AÏVO et tous les autres », a-t-il indiqué.
L'ancien Chef de l'État reste convaincu que les derniers signes qui s'observent un peu partout en Afrique est une preuve que l'espoir est grand. « La "terre promise" n'est plus loin », a-t-il rassuré. Pour lui, le dictateur est au bord de sa fin. C'est pourquoi, il a invité le peuple béninois et africain à tenir bon. « L'oppresseur est aux abois », a conclu le président Soglo.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DU MESSAGE DU PRÉSIDENT NICÉPHORE DIEUDONNÉ SOGLO
Message du Président SOGLO aux prisonniers politiques et aux exilés à l'occasion de son anniversaire
En ce jour spécial, celui de mon anniversaire, le premier après le départ de ma chère épouse, Rosine VIEYRA SOGLO, je n'ai que le recueillement comme leitmotiv.
A cette occasion, je renouvelle une fois encore toute ma gratitude au peuple Béninois et à toutes les personnalités d’Afrique et du monde, qui lui ont rendu hommage de diverses manières suite à son décès.
Si elle était à mes côtés en ce moment-ci, elle-même aurait pensé d'abord aux exilés, aux prisonniers politiques et à tous ceux qui ont donné de leur sang voire de leur vie pour la restauration de notre dignité. Elle aurait envoyé à ceux qui croupissent dans les geôles de nos prisons, au nom de leurs opinions, comme à son habitude, un petit panier gastronomique.
En son nom, je continuerai ce témoignage à leur endroit avec une pensée spéciale aux détenus politiques comme Réckya MADOUGOU, Joël AÏVO et tous les autres.
Par leur combat et leur engagement, ils intègrent le cercle des porte-flambeaux des 200 millions de Noirs victimes de la traite négrière qui a servi à financer la révolution industrielle, puis le capitalisme dont l'Afrique noire demeure le souffre-douleur jusqu'à nos jours.
Grâce à la jeunesse et surtout grâce à ce qu'on peut appeler la démocratisation de l'information à travers les Nouvelles Technologies, nous sommes rassurés que la "terre promise" n'est plus loin. Les soubresauts que nous notons aujourd'hui sont les preuves que l'oppresseur est aux abois.
Nous sommes sur la bonne voie. Nous devons tenir bon. La renaissance de l'homme Noir est à ce prix.
Vive la démocratie
Vive le Bénin
Je vous remercie
Nicéphore D. SOGLO
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,
Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA
Commentaires
Enregistrer un commentaire