Conflits dans le monde : les intérêts égoïstes, ennemis de la paix
Tous rêvent d'un monde de paix, mais tous semblent oublier qu'il y a un chemin qui s'y mène. De nos jours, le monde est caractérisé par une tension où les uns se méfient des autres et vis versa. Dans cette situation, chacun reste camper sur sa position et cela n'est pas de nature à construire un environnement de bon vivre.
Les relations entre les hommes et surtout entre les nations aujourd'hui sont basées uniquement sur des intérêts personnels. Tant que l'un n'a rien à tirer de l'autre, pas que question d'une possible collaboration. On observe tout récemment, et ce n'est que la suite de la philosophie de toujours, la France défendre coûte que coûte sa présence dans les pays africains alors qu'elle est déclarée persona non grata par la majorité des peuples dans le continent.
Les démêlés de l'hexagone avec le Mali a permis d'observer certains propos et comportements jusqu'au point où l'opposant béninois en exil aux Etats-Unis d'Amérique, Komi Koutché a conclu une politique de deux poids deux mesures du pays de Macron vis-à-vis de ce pays et le Tchad. Rien que les intérêts égoïstes qui guident. De même, pour leurs intérêts au détriment de leurs peuples, certains chefs d'Etats africains sont de " bons garçons " de l'occident contre leurs frères de l'Afrique.
Quand l'intérêt entre, la paix sort
Le monde a déjà connu deux guerres mondiales. Ce n'était rien que parce que les uns ont voulu dominé les autres afin que tout leur appartienne sans rien laisser pour les autres. La même expression s'observe, hormis les rares cas d'abus, dans les coups d'Etat soit que que X prenne la place de Y ou pour qu'un nouveau "bon garçon" naisse.
Les intérêts égoïstes ne peuvent au grand jamais cohabiter avec la paix. Aujourd'hui, l'Ukraine est en guerre contre la Russie. Une bataille déséquilibrée qui est provoquée par la volonté de Vladimir Poutine de maintenir le pays frère dans son cercle d'une part et celle de l'Europe et le reste du monde d'attirer le territoire de Zelensky vers eux. Et depuis que cette guerre a éclaté, aucun Etat n'a pu prendre une résolution draconienne. Tout se fait sur calcule. Les États-Unis, l'Allemagne, la France et autres pèsent jusqu'ici le pour et le contre le leurs intérêts.
Pourtant, il est clair que la paix est ce dont il faut et elle ne s'obtient que par le dialogue imbibé d'amour. Recroquevillé chacun dans son fauteuil d'orgueil, aucun pays ne compte lever son doigt et prendre les devant d'une médiation sincère et impartiale en vue de ramener la paix. Au contraire, ça joue à de l'hypocrisie où les uns offrent d'armes à l'Ukraine et les autres de l'argent comme pour dire « vous êtes des frères. Tuez-vous à volonté ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire